Les matinales d'Espace 2

L'émission du 27 février 2015

Antoine Jaccoud dans "La tête à l'envers"

Rencontre ce samedi 28 février 2015 à midi avec l'auteur, scénariste et dramaturge Antoine Jaccoud qui est surtout connu pour être le scénariste dʹUrsula Meier.

Pour elle, il a écrit "Home" et "Lʹenfant dʹen haut", deux films qui ont eu beaucoup de succès en Suisse et à lʹétranger et qui ont récolté de nombreux prix et distinctions.

En plus...


Le Pantin noir

A 19 ans, Corinna Bille écrit "Le Pantin noir", un roman qui raconte la vie de la petite Luce Alvaine et sa rencontre avec un étrange montreur de marionnettes. Pour la première fois, ce texte de jeunesse paraît (Editions La Joie de Lire, 2014) avec des illustrations d’Hannes Binder, virtuose de la carte à gratter.

Par Céline Cerny.

Sandra Hay - Dans la cuisine de grand-mère, on y cuisine au bois

Du luxueux palais romain aux campements des temps glaciaires, le Laténium de Neuchâtel recèle d’innombrables témoins de la vie domestique au fil des millénaires. En 2015, le public est convié dans les foyers de nos ancêtres pour y découvrir leurs modes de vie, à travers une série de visites commentées par les membres de l’équipe de médiation du Laténium.

Ce dimanche 1er mars 2015, "Dans la cuisine de grand-mère, on y cuisine au bois" avec Sandra Hay, guide et animatrice du musée.

"Trahisons" de Harold Pinter

Un triangle amoureux: Emma, Robert et Jerry. Un thème classique de l’amour. Mais traité par le dramaturge anglais Harold Pinter, cela donne du théâtre scalpel. Et revisité par la troupe flamande de tg STAN, c’est la pièce à ne manquer sous aucun prétexte.

A découvrir à Genève, Théâtre de Saint-Gervais, jusqu’au 28 février 2015. Chronique de Thierry Sartoretti.

"Fully-Texas": 5 monologues d'Antoine Jaccoud (5/5)

Vous pourriez les croiser en plein Texas, près de leur ranch, devant une bière, pas loin de leur Dodge, ou sur leur Harley, RayBan sur le nez, ceinture à grosse boucle et jeans élimé.

Ou les croiser à la Migros de Monthey, à la poste de Fully, ou à un bal de danse en ligne, poings sur les hanches, enlaçant leur cavalière après l'avoir épiée sur la ligne, en face, la ligne des femmes.

Ils ont au cœur une Amérique des grands espaces. Celle de la dignité des outlaws à l'esprit libre. Une élégance différente, que leur confèrent leurs tatoos, leurs santiags, leurs blousons ou leurs chemises à carreaux. Le regard fier malgré les fêlures, les échecs, les mauvais coups du sort.

Hommes ou femmes, ils prennent la parole sous la plume de l'écrivain et scénariste Antoine Jaccoud. Ces monologues sont mis en musique par Yves Ali Zahno et réalisés par Mathieu Ramsauer.

Episode 5: Lost in Nashville

Interprète: Rébecca Balestra