Les matinales d'Espace 2

L'émission du 18 février 2015

"Les Merveilles", d'Alice Rohrwacher

Grand Prix du jury à Cannes en 2014, le très beau second long-métrage de l'italienne Alice Rohrwacher, en partie autobiographique, se déroule dans une campagne italienne pauvre et délabrée.

Une jeune fille, dont la famille survit en produisant du miel, s’inscrit à un concours de télé-réalité. Par Raphaële Bouchet.

Hildegard et sa "Vox Cosmica"

Dans la famille Savall, voici la fille, Arianna, qui a fondé en 2009 l'ensemble Hirundo Maris, et offre un album atypique, mélange d’influences celtiques modernisantes et hommage à Hildegard von Bingen, bénédictine et poétesse ayant vécu en Allemagne au XIIe siècle est considérée comme l'une des femmes les plus incontournables du Moyen Age.

Ecoute avec Isabelle Carceles.

Corinna Weiss - QG Centre dʼart contemporain, Les Anciens Abattoirs

Les anciens abattoirs de la Chaux-de-Fonds, classés monument historique, forment un ensemble remarquable. Depuis début 2015, la ville les loue à l’association Quartier Général. La toute première exposition, "Atomik Magik Circus", est consacrée à François Burland, Nadja Kilchhofer, Romain Mader, et est à voir jusqu’au 30.4.15.

Rencontre avec Corinna Weiss, directrice administrative.

Jerrycan, un chanteur perché

Le chanteur romand Jerrycan aime se produire dans des lieux décalés et il aime plus encore innover, notamment sur le plan discographique puisqu'il sort un album insolite, "Vivant", un mix de chansons et de cartes postales.

Jerrycan répond aux questions de Michel Masserey.

Dessinateurs de presse, vitamines de la démocratie (3/5)

Depuis janvier dernier, les dessinateurs et caricaturistes de tous bords sont observés par l'opinion, les réseaux sociaux, les spécialistes et tous les commentateurs soucieux de la santé d'une démocratie.

Illustrateurs intemporels ou dessinateurs d'actualité, les créateurs s'inscrivent en Suisse dans une tradition multiculturelle parfois plus tolérante et moins incisive qu'en France.

Au patrimoine immatériel vaudois, Burki

Raymond Burki a pris sa retraite en août 2014 après avoir illustré la une du quotidien 24 Heures durant une vingtaine d'années. Ses dessins satiriques fort drôles se suffisaient à eux-mêmes, car le caricaturiste n'usait jamais de bulles. En croquant les célébrités vaudoises, il est devenu une figure du canton, très apprécié des lecteurs par son humour jamais méchant.

Par Jonathan Haslebacher et Christian Ciocca