Les matinales d'Espace 2

L'émission du 16 février 2015

Le génie de Bramante à l’honneur à Milan

C’est l’un des plus grands artistes de la Haute Renaissance: Donato di Angelo di Pascuccio, plus connu sous le nom de Bramante. Mort à Rome en 1514, il a dessiné les plans originaux de la Basilique Saint-Pierre et marqué toute une génération de constructeurs avec ses projets inspiré de l’antiquité. La Pinacoteca di Brera revient sur ses années lombardes pour mettre en valeur son œuvre.

Pierre Lepori a visité cette exposition milanaise, ouverte jusqu’au 22 mars 2015.

Les Histoires d’A-Andromaque

Alexandre Doublet, co-directeur du Théâtre Les Halles à Sierre, aime revisiter les classiques. Il l'a prouvé avec une adaptation en chansons de Platonov, de Tchékhov, puis un Hamlet où des ados parlaient de la mort et des spectres. Ici, sur le plateau d'Andromaque, il invite des enfants afin qu'ils questionnent la tragédie amoureuse. Pour le moment, la question est timide...

La critique de Marie-Pierre Genecand.

A découvrir

du 19 au 21 février 2015 au Reflet, Théâtre de Vevey
du 3 au 7 mars au Théâtre Les Halles à Sierre
du 12 au 15 mars à l’Hôpital de Malévoz, à Monthey.

Atelier Tramway - David Brülhart

Un nouvel espace de création visuelle est né à Villars-sur-Glâne. L’Atelier Tramway réunit 9 créatifs, graveur, illustrateur, dessinateur de presse, peintre, graphiste ou constructeur et ouvre ses portes au public fribourgeois lors d'évènements culturels.

Jusqu’au 14 mars 2015 "Bomba Anatomica" regroupe des artistes qui traitent du corps et de ses limites. Rencontre avec David Brülhart, curateur.

Dessinateurs de presse, vitamines de la démocratie (1/5)

Depuis janvier dernier, les dessinateurs et caricaturistes de tous bords sont observés par l'opinion, les réseaux sociaux, les spécialistes et tous les commentateurs soucieux de la santé d'une démocratie.

Illustrateurs intemporels ou dessinateurs d'actualité, les créateurs s'inscrivent en Suisse dans une tradition multiculturelle parfois plus tolérante et moins incisive qu'en France.

Mix et Remix et la colère de Blocher

Philippe Bécquelin est entré tout diplômé dans le monde du dessin de presse avec ses personnages à gros nez et des petits membres filiformes. Pour la presse hebdomadaire, mais aussi pour le magazine "Infrarouge" sur RTS Un, il a rencontré parfois quelques difficultés notamment avec Christoph Blocher qui n’a guère apprécié sa caricature en xénophobe.

Par Jonathan Haslebacher et Christian Ciocca