Les matinales d'Espace 2

L'émission du 29 janvier 2015

Art Genève

Artgenève est un salon d’art dont l’intention est d’établir en Suisse Romande une plateforme artistique de premier plan pour l’art contemporain, l’art moderne et le design, afin de faire honneur aux exigences des nombreux collectionneurs et amateurs d’art de l’arc lémanique. Il se tient du 29 janvier au 1er février 2015 à Palexpo à Genève.

Martine Béguin nous en parle.

Deadline, chronique d’un effondrement

Will Stacey est issu d’une dynastie de journalistes: 5 générations avant lui ont connu le son des rotatives. Le jeune écrivain et photographe américain dépeint dans ce nouveau travail la spectaculaire dégradation de l’un des derniers grands titres de la presse des Etats-Unis.

À voir à la galerie Quai n. 1 à Vevey jusqu’au 28 février 2015. Will Stacey parle de son travail au micro d’Isabelle Carceles

Les Sommets Musicaux de Gstaad - Emmanuel Ceysson

Du 30 janvier au 7 février 2015, la harpe emporte les mélomanes dans les églises de Gstaad, Saanen et Rougemont. Fidèles à l’objectif que poursuit le Festival depuis sa création en 2001, les Sommets Musicaux de Gstaad encouragent 9 jours durant la rencontre du public, tant avec de jeunes prodiges qu’avec des virtuoses émérites au rayonnement international.

Rencontre avec Emmanuel Ceysson, harpiste et mentor des jeunes artistes du festival.

"Pause", l'outsider du cinéma suisse

Les 50es Journées de Soleure ont désigné les nominés pour les Prix du cinéma suisse, qui se déroulent le 13 mars prochain à Genève. Sans surprise, "Der Kreis", de Stefan Haupt, rafle cinq nominations et s'annonce d'ores et déjà comme le grand favori.

Parmi les Romands, "Pause", de Mathieu Urfer, est nominé quatre fois (meilleure musique, meilleur rôle secondaire, meilleur interprétation masculine et meilleur film). Mathieu Urfer et son comédien Baptiste Gilliéron sont au micro de Raphaële Bouchet.

Bande-annonce de "Pause"

 

Charles Joris, le Théâtre Populaire Romand pour réveiller la vie (4/5)

Décédé dans sa huitantième année le 16 janvier 2015, le fondateur du TPR à La Chaux-de-Fonds, avec le dramaturge Bernard Liègme et le comédien Roger Jendly, fut une personnalité de la culture romande.

À force de ténacité, d'exigence et de réussites publiques, Joris a durablement marqué les scènes romandes, mais a su exporter avec bonheur le théâtre suisse à l'étranger.

Les compagnes et compagnons de route

Co-fondateur du TPR dès la première heure, le Fribourgeois Roger Jendly a dépensé son énergie sans compter pour faire vivre l'art vivant. Devenu au fil des ans un des comédiens suisses les plus recherchés, il a gagné en 2006 l'Anneau Reinhart, récompense suprême en Suisse. Également couronnée de plusieurs distinctions, la Lausannoise Yvette Théraulaz a rejoint le TPR en 1965, à l'âge de dix-huit ans, avant de se lancer dans la chanson sans abandonner les planches.

Par Carmen Algarrada et Christian Ciocca

La réponse du concours

Sœur Christina