Les matinales d'Espace 2

L'émission du 9 décembre 2014

Voyage intérieur

Le Palais de Tokyo à Paris présente jusqu'au 11 janvier 2015 une exposition d'art contemporain stimulante et initiatique: "Inside".
Une quarantaine d'artistes proposent des interventions parfois gigantesques sur le thème de l'intériorité.

Passer d'un univers à l'autre, d'un espace à l'autre avec le sentiment de voyager dans un organisme vivant. Par Nicolas Pahlisch.

Julien Mages, spectacles en tournée

Durant la saison 2014-2015, deux spectacles écrits et mis en scène par Julien Mages partent en tournée romande: "Ballade en orage", inspiré du "Roi Lear" et créé à Vidy en janvier 2013, ainsi que "Janine rhapsodie", inspiré du "Misanthrope", création à l'Arsenic 2015.

Rencontre avec Julien Mages.

 

Choisir son camp

Jean Ziegler fait un retour sur son parcours et l' engagement de toute une vie dans "Retournez les fusils. Choisir son camp"(Seuil), une édition augmentée et actualisée d'un livre paru en 1980.

Alors que la naturalisation de l'économie tend à faire passer pour naturelles les inégalités croissantes entre riches et pauvres, Jean Ziegler dénonce sans relâche ce qu'il considère comme l'ordre cannibale du monde, un ordre visant à l'aliénation de l'humain, devenu étranger à lui-même, séparé des autres et de la recherche d'un sens collectif. Par Nicole Duparc.

Dürrenmatt, l'imaginaire à l'assaut du conformisme (2/5)

Décédé à Neuchâtel, sa ville d'adoption, le 14 décembre 1990, l'écrivain et peintre bernois a élaboré une œuvre marquée par les grandes préoccupations morales de notre dernière modernité.

Ni absurde, ni expressionniste, ni brechtien, son théâtre tente de penser par le grotesque un monde dénué de perspective où l'ordre est désormais en butte au chaos.

En pleine Guerre froide

Résolument contemporain, le théâtre de Dürrenmatt s'est aussi affronté aux problèmes idéologiques qui ont agité la culture occidentale après-guerre. Dans "Le Mariage de Monsieur Mississipi", des moralistes impénitents se débattent face à la débauche et se déchirent sur la morale salvatrice d'un monde en perdition.

"Le Mariage de Monsieur Mississipi", succès parisien avec Georges Vitaly par Bernard Laurent ("Radio-Genève", 16 décembre 1960).

Par Christian Ciocca et Alexandre Davoine

La réponse du concours

Léviathan