Les matinales d'Espace 2

L'émission du 2 décembre 2014

La lithographie, dénominateur contemporain

Le CACY (centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains) présente une exposition consacrée aux éditions lithographiques de l'atelier Raynald Métraux à Lausanne. Réunir sous le même toit plus de quarante artistes, ayant pour seul point commun leurs créations lithographiques contemporaines, tient du défi.

C'est ce qu'a réalisé Karine Tissot directrice du CACY, en mêlant des oeuvres et des estampes. À voir jusqu'au 1er février 2015. Par Nicolas Pahlisch.

Loin des yeux, documentaire de Britta Rindelaub

Dans le cadre de la sortie d’un film documentaire "Loin des yeux" de Britta Rindelaub (co-production RTS) sur le milieu carcéral romand le 3 décembre 2014, une table ronde est organisée ce même jour sur le maintien du lien parents-enfants en milieu carcéral en Suisse romande aujourd'hui, afin de sensibiliser le public genevois aux effets de l'incarcération sur les détenus et leurs familles.

Rencontre avec Britta Rindelaub, réalisatrice du film.

Bande-annonce du film "Loin des yeux"

 

Marcher dans la ville

Le piéton est-il en train de reprendre ses droits dans la jungle urbaine? Qu'est devenue la figure du flâneur, très présente dans la littérature du début du 20e siècle? Le piéton, première victime des accidents de la route, a-t-il désormais voix au chapitre dans les politiques de mobilité urbaine?

A l'occasion de la 8e édition du Flâneur d'Or, un concours soutenu par l'Office fédéral des routes et destiné à distinguer des projets urbains innovants en faveur des piétons, Jenny Leuba, secrétaire romande de Mobilité piétonne, dresse le portrait du piéton d'aujourd'hui. Un entretien de Nicole Duparc.

Livres: Dunia Miralles, "Inertie" (L'Âge dʹHomme)

L'inertie nous guette tous. Elle a un autre nom: la dépression.

Dunia Miralles nous emmène dans le quotidien d'une chômeuse enfermée dans son appartement. Une interview de Christine Gonzalez.

Le château de Chillon et la Maison de Savoie (2/5)

Du castrum romain consolidé pour contrôler le passage des cols alpins, la dynastie des Savoie sous le règne du comte Thomas puis son fils Pierre II fit de Chillon la forteresse imposante que visitent chaque année des centaines de milliers de touristes.

De ce centre lacustre, les nobles savoyards partirent à la conquête du pays de Vaud tout en séjournant fréquemment à Londres dans le palais royal de Henri III Plantagenêt.

La floraison des châteaux au 13e siècle

Un castrum est bien davantage qu’un simple château-fort mais tout un ensemble urbanisé autour duquel une communauté se réfugiait sous la férule du seigneur. Sur cette base, la Maison de Savoie s’étendit de son aire d’origine, le Faucigny, au nord du Léman en s’appuyant sur le bourg de Moudon qui devint leur capitale administrative dès 1211.

La castellologie, étude des châteaux, selon Daniel de Raemy par Cécile Guérin ("Babylone", Espace 2, 3 septembre 2012). La Maison de Savoie sous Pierre II, le petit Charlemagne par Jean-René Bory ("Au rendez-vous de l’histoire", Espace 2, 4 octobre 1986)

Par Bastien Moeckli et Christian Ciocca