Les matinales d'Espace 2

L'émission du 10 novembre 2014

Vie sauvage, de Cédric Kahn

Inspiré d’un fait divers, "Vie sauvage" raconte comment un père (Mathieu Kassovitz), lors d’une séparation très conflictuelle, a enlevé ses deux fils et s’est caché avec eux, en France, durant onze ans, parce qu’il voulait leur offrir un mode de vie en osmose avec la nature.

Cédric Kahn explique à Raphaële Bouchet pourquoi il a choisi de raconter cette cavale "de l’intérieur".

Bande-annonce du film "Vie sauvage"

 

Chroniques Adriatiques, de Domenico Carli

Trilogie: Ciao, papà! (1e volet); Ave Maria (2e volet); Lido Adriatico (3e volet)

Voyage au coeur d’un soir dans l’Italie contemporaine au travers des destinées de Laura, Vito, Suzy, Rita et Magda, Riccardo et Dario, Zi’Maria et Stella, Angelo, Alice, Letizia… Rencontre avec l’auteur, Domenico Carli.

A voir au Théâtre de l’Oriental-Vevey :

le 12 novembre: Ciao, papà!

le 13 novembre: Ave Maria

le 14 novembre: Lido Adriatico

le 15 et 16 novembre: Les chroniques Adriatiques (les trois volets)

Le Cinéma Bellevaux change de visage

Après plus de quinze ans passés à la tête du Cinéma Bellevaux, Konrad Waldvogel s’est retiré de la direction de la salle. Une nouvelle équipe a été composée afin de pérenniser et dynamiser l’un des derniers cinémas indépendants lausannois.

L’inauguration est prévue les 14, 15 et 16 novembre 2014. Téléphone d’actualité avec Gwenaël Grossfeld, le nouveau directeur du Cinéma Bellevaux.

Les zoos en Suisse, entre conservation et parc d’attraction (1/5)

La dizaine de parcs animaliers helvétiques dont les zoos de Bâle et Zurich ont revu leur rôle et leur relation aux animaux dans un souci de préservation des espèces.

Issus d’une curiosité pour l’ailleurs et l’exotisme, les zoos du 19 siècle ont même abrité des humains jusque dans les années 1930. Aujourd’hui, ils divertissent et sensibilisent sur la destruction dramatique des biotopes et des animaux qui y survivent.

Pour ou contre les zoos

Sous la pression des associations de défense des animaux, les cirques et les zoos ne peuvent plus se contenter d’une exposition de pensionnaires plus ou moins rares aux yeux du public. La disparition rapide des espèces menacées contraint aujourd’hui les responsables à mettre en valeur et à échanger un patrimoine génétique dans l’espoir de repeupler demain des biotopes vidés de leur faune.

Pour ou contre les zoos avec l’écrivain Pascal Jakob par Madeleine Caboche et le reportage de Stéphane Gabioud au Tropiquarium de Servion ("Rien n’est joué", La Première, 2 octobre 2007). Boris Cyrulnik sur l’humanité et l’animalité par Lison Méric ("Fin de siècle", Espace 2, 8 juin 1997)

Par Jonathan Haslebacher et Christian Ciocca.