Les matinales d'Espace 2

L'émission du 7 novembre 2014

Martin Zimmermann dans "La tête à l'envers"

L'inclassable poète est l'invité de Laurence Froidevaux dans "La tête à l’envers", ce samedi 8 novembre 2014 à midi.

Martin Zimmermann, prodigieux danseur, clown, acrobate et metteur en scène présente "Hallo", un solo en création où il s’est notamment associé au pianiste Colin Vallon, dont on entend une magnifique bande son dans le spectcale. "Hallo" est à découvrir du 4 au 22 novembre 2014 au théâtre de Vidy, puis en tournée en France.

Dégooglisons Internet

Découvrez la campagne "Dégooglisons Internet" une nouvelle campagne lancée par l’association Framasoft, basée en France. Le but de cette Google-détox ? Rendre attentifs les utilisateurs sur le fait que les services en ligne des géants d’Internet, comme Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft, peuvent mettre en danger nos vies numériques. Mais pourquoi se priver de ces service faciles d’utilisation et libres ? Pour les utilisateurs Gooogle n’a pas forcément l’image du grand méchant loup.

Interview du co-fondateur Alexis Kauffmann de l’association Framasoft (France) qui a lancé cette campagne. Par Miruna Coca Cosma.

Pour le co-fondateur de l’association Framasoft Alexis Kauffmann, cette campagne souhaite surtout dresser un état des lieux de toutes les alternatives possibles aux services proposés par les géants d’Internet qui, comme le révélait Edward Snowden, nous surveillent.

Muséomix: 3 jours pour (re)mixer le musée à l’heure du numérique

Le concept Muséomix consiste à réunir des participants – codeurs, designers, créatifs, professionnels de musée, etc. – et à transformer pendant trois jours le musée en un vaste laboratoire. L’institution devient alors collaborative en favorisant le déploiement de l’intelligence collective, connectée en intégrant des pratiques et des outils numériques et imaginative en réinventant la médiation culturelle grâce au développement de prototypes.

A découvrir au MAH Genève les 7, 8 et 9 novembre 2014. Rencontre avec David Matthey, médiateur culturel et co-organisateur du Muséomix au MAH.

Au bord de la danse

Boris Charmatz, l'une des stars de la danse contemporaine française, présente les 6 et 7 novembre 2014 sa nouvelle création "Manger" au Théâtre Vidy-Lausanne.

Accusé à tort d'enfoncer son art dans une impasse intellectuelle et abstraite, avec cette pièce Charmatz démontre au contraire que son travail se situe au coeur-même du théâtre contemporain, où il interroge le statut du corps dansant. Pierre Lepori nous en fait la chronique.

Benjamin Constant, un Vaudois entre liberté et amour (5/5)

Natif de Lausanne, le 25 octobre 1767, il devint après la Révolution française un des penseurs les plus féconds du premier dix-neuvième siècle, épris d’amours compliquées mais surtout de liberté politique alliée au sens civique.

L'Institut Benjamin Constant œuvre, au sein de l’Université de Lausanne, à explorer un univers social et politique d’une réjouissante fécondité dans le sillage du libéralisme politique qui n’est pas l’économisme contemporain.

De la liberté chez les Modernes

L’héritage de Benjamin Constant est considérable si on n’oublie pas la préoccupation citoyenne qu’il a toujours revendiquée aux côtés des libertés individuelles dont il fut le champion politique. Son écriture et sa pensée sont indissociables de cette construction moderne de l’individu entre doute et recherche d’équilibre dans un monde promis à la vitesse et au changement.

Actualité de Benjamin Constant avec François Rosset, professeur de littérature à l’UNIL et Léonard Burnand, de l’Institut Benjamin Constant de l’UNIL par Christian Ciocca ("Entre les lignes", Espace 2, 23 novembre 2010)

Par John Aslebacher et Christian Ciocca