Les matinales d'Espace 2

L'émission du 15 août 2014

Festival du Film de Locarno

Le 67e festival de Locarno touche à sa fin avec deux événements sur la piazza grande: un film suisse, "Pause", de Mathieu Urfer et "Sils Maria" de Olivier Assayas, un film entièrement tourné en Suisse. Le premier est une comédie surprenante et fraîche, bluffante pour un premier film. Le second est un brillant thriller psychologique avec des stars en tête d’affiche.

Décryptage avec Philippa de Roten.

 

Krãsis – Julie Beauvais

La metteur en scène Julie Beauvais invite la photographe Brigitte Lustenberger et la chef d’orchestre Kerstin Behnke à explorer la démesure et l’harmonie en réalisant une œuvre vidéo opératique en plein cœur des villes. Cette installation transforme l’espace public en opéra hors-les-murs.

"Krãsis" ouvre des surfaces passionnelles dans le paysage quotidien, craque des espaces de démesure dans la structure urbaine, infiltre les humeurs de l’auditeur pour atteindre l’harmonie des extrêmes contraires ou krãsis. "Les Matinales" reçoivent Julie Beauvais pour en parler. A découvrir au Festival de la Bâtie, Parc des Bastions, Genève, du 29 août au 2 septembre 2014, de 21h à minuit.

L'Amérique en séries (5/10): Moralité vs. immoralité 

Les séries télévisées ne sont pas des fictions comme les autres. Elles donnent accès au quotidien, au banal, à l’infra-ordinaire de la vie. Regarder les séries n’est plus un acte de divertissement, mais un geste moral. Bienvenue dans l’incroyable monde de "Cold Case", "Desperate Housewives", de "Sopranos" et de leur immorale moralité.

Avec Thibaut de Saint-Maurice, philosophe et auteur de "Philosophie en séries" (Ed. Ellipses). Une série de Miruna Coca-Cozma.

Une interview avec Thibaut de Saint-Maurice

 

Rainer Maria Rilke, le passage valaisan du poète (5/5)

Rilke découvrit la Suisse et plus particulièrement les environs de Sierre dès 1919. Il s’installa au château de Muzot en 1921 grâce à la générosité de son mécène Werner Reinhardt.

Bien qu’il portât à son dernier degré d’accomplissement le poème allemand, le poète autrichien s’est également exprimé en français dans "Les Quatrains valaisans" et "Vergers".

La lumière au-dessus de Sierre

Grâce au mécène Werner Reinhardt qui l’acheta, Rilke put loger dans le petit château médiéval de Muzot, de 1921 à sa mort en 1926. Dans cette région qui le fascinait et lui rappelait la Russie, la Provence et l’Italie, il développa une poétique lumineuse et sereine en affrontant sa mort.

Rilke, l’année de son centenaire avec Philippe Jaccottet et Maurice Zermatten par Diana de Rham ("La voix au chapitre", TSR, 7 juillet 1975). Rilke par Henri Guillemin ("Découverte de la littérature et de l’histoire", RSR I, 11 décembre 1967).

Par Marc Frochaux et Christian Ciocca.

L'enfance de l'art

Croisés dans les couloirs ou les concerts d’Espace 2 depuis 2012, Christian Zacharias, Reinhard Goebel, Giovanna Marini, et une centaine de musiciens d’ici et d’ailleurs, se sont replongés dans leurs souvenirs pour les "Initiales" de David Meichtry.

Au tempo vif des trois mêmes questions, ils reviennent dévoiler tous les matins de cet été l’enfance de leur art.