Les matinales d'Espace 2

L'émission du 12 août 2014

Festival du Film de Locarno

Le festival de Locarno fait bien sûr la part belle au cinéma italien depuis ses débuts, c’est-à-dire depuis 67 ans. Il a d’ailleurs longtemps été dirigé par des Italiens ou des italophones. Mais depuis quelques années, il y a un cinéma qui prend de plus en plus de place à Locarno, c’est le cinéma français. Six films sur la piazza grande, trois films en compétition internationale, sept films en compétition parallèle. Sans parler des hommages à Jean-Pierre Léaud et Agnès Varda.

Comment expliquer cette présence française? L’analyse de Philippa de Roten.

 

Rétrospective Balthus au Japon

Sous le patronage de l’ambassade suisse, l’ambassade française et l’Institut français au Japon, une grande rétrospective Balthus est exposée au Japon. Après 2 mois à Tokyo, et un immense succès (204'000 visiteurs), l’exposition est désormais à voir à Kyoto, au Municipal Museum of Art, du 5 juillet au 7 septembre 2014.

Rencontre avec le commissaire de l’exposition, Dominique Radrizzani.

L'Amérique en séries (2/10): Les méchants, ces personnages que l’on adore détester

Ils sont politiquement incorrect, méprisants, insultants. Ce sont des sales types. Sans limite, ils expriment tout haut ce que nous pensons tout bas. Pourtant, ils nous fascinent parce qu’ils incarnent tous les pires interdits de notre société.

Bienvenue dans l’incroyable monde de "Dallas", "Dexter" et de "Breaking Bad", où la méchanceté est devenue une valeur sûre.

Avec François Jost, professeur à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et directeur du Laboratoire Communication Information Médias. Il est l'auteur de "Quelle culture pour la télévision?" (CNRS Editions).

Une série de Miruna Coca-Cozma.

Rainer Maria Rilke, le passage valaisan du poète (2/5)

Rilke découvrit la Suisse et plus particulièrement les environs de Sierre dès 1919. Il s’installa au château de Muzot en 1921 grâce à la générosité de son mécène Werner Reinhardt.

Bien qu’il portât à son dernier degré d’accomplissement le poème allemand, le poète autrichien s’est également exprimé en français dans "Les Quatrains valaisans" et "Vergers".

Au contact de Rodin

Après plusieurs séjours marquants en Europe de l’Est puis en Russie, Rilke s’établit à Paris et devint en 1905 le secrétaire d’Auguste Rodin. Au contact du géant, il apprit à voir les choses et à les déchiffrer parmi les lois de l’univers comme le sculpteur cherchait à le faire. La poétique du créateur autrichien en fut bouleversée.

Rilke, l’année de son centenaire avec Philippe Jaccottet et Maurice Zermatten par Diana de Rham ("La voix au chapitre", TSR, 7 juillet 1975). Rilke par Henri Guillemin ("Découverte de la littérature et de l’histoire", RSR I, 11 décembre 1967).

Par Marc Frochaux et Christian Ciocca.

L'enfance de l'art

Croisés dans les couloirs ou les concerts d’Espace 2 depuis 2012, Christian Zacharias, Reinhard Goebel, Giovanna Marini, et une centaine de musiciens d’ici et d’ailleurs, se sont replongés dans leurs souvenirs pour les "Initiales" de David Meichtry.

Au tempo vif des trois mêmes questions, ils reviennent dévoiler tous les matins de cet été l’enfance de leur art.