Swiss Art Awards à Art Basel
Les "Swiss Art Awards" et "Swiss Design Awards" ont lieu à nouveau cette année pendant Art Basel.
Nadia Schneider, membre de la Commission Fédérale des Beaux-Arts, est au bout du fil.
Les "Swiss Art Awards" et "Swiss Design Awards" ont lieu à nouveau cette année pendant Art Basel.
Nadia Schneider, membre de la Commission Fédérale des Beaux-Arts, est au bout du fil.
Le Cabinet d'arts graphiques du Musée d'art et d'histoire présente une nouvelle exposition dédiée à la satire. L'exposition a choisi de mettre en lumière des œuvres souvent inédites, qui ont la particularité, qu'elles soient britanniques ou genevoises, d'avoir un ancrage direct dans la réalité politique et sociale de leur temps.
Rencontre avec Caroline Guignard, commissaire.
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, des artistes genevois tels Wolfgang-Adam Töpffer, père de Rodolphe, et Jean Huber, dit "Huber Voltaire", développent en effet un véritable talent dans ce domaine. Largement influencés par des Anglais comme William Hogarth, ils vont produire des œuvres critiques, s'attaquant tant aux mœurs qu'à la politique et à la religion.
La triennale de sculpture en plein air Bex&Arts présente sa douzième édition placée sous le signe de l'émergence. Quarante-trois oeuvres jalonnent un parcours faisant une place à l'intimité comme au gigantisme. Moments forts et digressions poétiques pour faire émerger la conscience du lieu, de la politique, du mystique ou de l'humour.
Par Nicolas Pahlisch.
À voir jusqu'au 5 octobre 2014.
"Peut-on vivre sans smartphone" est la question posée par Judith Aquien dans cet ouvrage construit comme un manuel de vie pour utilisateurs de téléphones intelligents. Un véritable état des lieux des usages que l'on fait de nos téléphones portables. Dans ce décryptage empli d'humour, Judith Aquien invoque de grands philosophes, de Séneque à Freud, en passant par Roland Barthes, ou Hegel.
Par Miruna Coca-Cozma.
Née en 1884 dans une famille aisée bien qu'allaitée par une chèvre, Pauline Aimée Biarez a travaillé pour Radio-Lausanne durant la Mobilisation 39-45 avant de poursuivre sa carrière sur le grand et petit écran.
Inoubliable interprète de l'air d'opérette "Sous les palétuviers", elle a marqué le théâtre et le cinéma par ses rôles de bonnes qu'elle affectionnait.
Ses rôles ancillaires ont trompé leur monde. Pauline Carton est née dans une famille pensionnée par le baron Hausmann et seul l'alcoolisme de sa première nourrice a poussé sa mère à l'allaiter au lait de chèvre et aux histoires, des fictions dont elle s'est imprégnée au théâtre d'abord puis au cinéma dès 1907.
Entretien autobiographique avec Pauline Carton par Lyne Anska (Radio-Genève, c. 1950)
Par Jean-Philippe Zwahlen et Christian Ciocca