Un passeport rouge à croix blanche (4/5)
Le 1er mars 2010, la Suisse introduisait le passeport biométrique pour répondre aux impératifs sécuritaires de notre monde globalisé et un peu terrorisé.
Au travers de cette pièce d’identité, une des plus sûres jamais conçues, une semaine pour s’interroger sur les processus de naturalisations, l’identité nationale, la protection des données et la notion de frontière sans oublier les sentiments xénophobes.
La naturalisation, une course d’obstacles
Les naturalisations ont beaucoup augmenté en Suisse ces dernières années pour se stabiliser aujourd’hui. Pourtant, la procédure pour obtenir le passeport à croix blanche reste une des plus difficiles et nécessite un séjour de douze ans dans le pays. Mais que sont encore les valeurs helvétiques exigées des candidats?
Débat sur les naturalisations facilitées par Manuela Salvi ("Haute définition", La Première, 20 avril 2008). Extraits du film "Les Faiseurs de Suisses" de Rolf Lyssy (1978). La procédure de naturalisation en Suisse par Catherine Kammermann ("Journal du soir", La Première, 26 juin 1991)
Par Jean-Philippe Zwahlen et Christian Ciocca