Les matinales d'Espace 2

L'émission du 14 février 2014

La Nuit de la Photo à La Chaux de Fonds

La 3e édition de la Nuit de la Photo a lieu cette année le samedi 15 février 2014. Une trentaine de séries photographiques seront présentées, dont une rétrospective consacrée à Gordon Parks.

Coup de fil d’actualité à Claude-André Moser.

Les Révolutions de Chappatte

La Société de Lecture accueille l’exposition "Les Révolutions de Chappatte", constituée de 31 dessins parus dans la presse suisse et internationale, qui accompagne un cycle de 9 conférences "Révolutions, insurrections et contestations contemporaines".

Rencontre avec Patrick Chapatte.

Du printemps arabe à l’hiver syrien, de Tunis à Moscou, en passant par Madrid et Istanbul, une revue dessinée des grands et petits renversements qui ont marqué l’actualité récente sera présentée.

À voir à la Société de Lecture, 11 Grand-Rue, Genève, jusqu’au 27 mars 2014.

Rien ne presse

La revue de presse culturelle internationale d'Isabelle Carcélès.

La mer d’Amos Oz sur scène

Un veuf, son fils toujours en voyage, sa copine scénariste un peu paumé; la voisine, le producteur, le narrateur qui se mêle de tout… les destins se croisent, les sentiments montent et descendent comme la marée, dans "Seule la mer" de l’Israélien Amoz Oz. Le metteur en scène Denis Maillefer gagne la gageure de transposer pour le théâtre ce roman prismatique, qui alterne prose et poésie.

La critique de Pierre Lepori

Un spectacle à voir à Yverdon-les-Bains, Sierre, Meyrin et à Lausanne.

30 ans de Phonothèque nationale suisse (5/5)

Le 14 février 1984, au sein de l’Office fédéral de la Culture, naissait l’idée d’une Phonothèque nationale capable de conserver, sauvegarder et transmettre les documents sonores publics et privés.

Avec l’aide capitale des radios de SSR, cette institution s’est installée à Lugano depuis 1987 et œuvre au rayonnement du patrimoine sonore, parlé et musical, en stimulant la transmission intergénérationnelle.

A l’avenir numériquement

Plusieurs spécialistes supplient les médias de service public de conserver toutes leurs émissions, tous genres confondus. Exigence financière impossible à satisfaire, même par le développement des "mémoires de masse", grands serveurs dont la pérennité n’est pourtant pas garantie. Exemple d’un grand chantier de sauvegarde: les concerts de L’Orchestre de la Suisse Romande avec à sa tête son chef fondateur, Ernest Ansermet.

Visite à la Fonoteca Nationale à Lugano avec son directeur Pio Pellizari par Jean-Pierre Amann ("Pavillon suisse", Espace 2, 22 septembre 2003). Ralf Dahler sur la sauvegarde numérique des concert de l’O.S.R. ("Journal du matin", La Première, 6 novembre 2008)

Par Mathieu Ramseyer et Christian Ciocca