Les matinales d'Espace 2

L'émission du 13 février 2014

"Un temps sur mesure": la performance en expo

A la Villa Bernasconi près de Genève, quatre artistes femmes, espagnoles, exposent le temps. Un temps sur mesure. Celui de la trace que laisse dans le temps et dans l'espace un spectacle, une chorégraphie, une performance. Esther Ferrer opte pour la fresque murale pour dessiner son corps rayonnant, vibratoire, lorsqu'elle performe. Et nous livre ses archives, petits films tournés comme une prise de notes. La Ribot opte pour la vie secrète des figurants du cinéma. Olga Mesa nous inclut dans un système de projections et jeux d'ombre au cœur de l'action. Et Olga de Soto documente les souvenirs d'un spectacle que nous ne verrons jamais. C'est intéressant, complémentaire, et l'exposition nous donne à réfléchir, dans son ensemble, sur notre mémoire, et la place qu'elle fait aux mots, aux gestes et aux images.

"Un temps sur mesure", à voir à la Villa Bernasconi, près de Lancy (Genève), jusqu'au 23 mars 2014. Par Martine Béguin.

Nouvel ouvrage de Catherine Epars

Au Xe siècle av. J.-C., la reine de Saba entreprend un long et périlleux voyage qui doit la conduire auprès du roi Salomon, homme réputé pour sa sagesse et son habileté politique. Amaya, première dame d'honneur de la souveraine se trouve engagée à sa suite tout comme Taïs, l'homme qu'elle sait être l'amour de sa vie. Mais la dure réalité de sa condition rattrape Amaya: elle doit épouser Thaor, riche homme de loi à la Cour de Salomon. Elle va alors découvrir la vie d'épouse au gynécée et les difficultés de l'exil. Au-delà de l'Histoire, ce roman nous fait vivre à travers l'héroïne, le combat universel et intemporel entre l'amour et la loi. Celui d'une femme pour affirmer sa liberté et incarner son désir dans une société patriarcale.

Rencontre avec Catherine Epars, auteure vaudoise domiciliée en France.

"Amaya. Première dame d'honneur de la reine de Saba" est paru aux éditions L'Harmattan.

Le violoniste Itzhak Perlman

Itzhak Perlman est assurément l'un des plus grands violonistes de notre époque. Né à Tel Aviv en août 1945, il est frappé à l'âge de quatre ans par la poliomyélite qui le prive de ses jambes. Néanmoins il entreprend l'étude du violon; entendu par Isaac Stern, il poursuit ses études à la Juilliard School de New York et débute à Carnegie Hall en 1963. Trois ans plus tard, il s'impose en Europe. Depuis 1975, il accepte une charge d'enseignement; et dès le tournant des années 2000, il consacre une partie de son temps à la direction d'orchestre.

Par Paul-André Demierre.

Vésale à la Fondation Verdan

La nouvelle exposition de la Fondation Verdan de Lausanne ouvre ses portes ce jeudi 13 février 2014 autour du thème "Anatomies. De Vésale au virtuel".

Elle propose un voyage au coeur des conceptions et des représentations du corps humain. On peut y découvrir un florilège d’images, d’objets et de témoignages entre passé et présent, entre art et science, entre médecine et société. Une place particulière est faite au médecin André Vésale (1514-1564), l’un des fondateurs de l’anatomie moderne. (source: Fondation Verdan)

Visite avec Isabelle Carceles.

30 ans de Phonothèque nationale suisse (4/5)

Le 14 février 1984, au sein de l’Office fédéral de la Culture, naissait l’idée d’une Phonothèque nationale capable de conserver, sauvegarder et transmettre les documents sonores publics et privés.

Avec l’aide capitale des radios de SSR, cette institution s’est installée à Lugano depuis 1987 et œuvre au rayonnement du patrimoine sonore, parlé et musical, en stimulant la transmission intergénérationnelle.

Patrimoine sonore fribourgeois

La sauvegarde des plus anciens documents radiophoniques, enregistrés dès 1936 sur disque 78 tours à gravure unique, suite à une initiative fédérale financée par l’association Memoriav, a rencontré le plus vif intérêt des historiens. Parmi eux, Serge Rossier, enseignant au Collège du Sud à Bulle, a depuis 2006 entrepris un gigantesque travail de mise en valeur et de transfert numérique de près de deux mille documents fribourgeois, chantés, parlés et musicaux. Fribourg est donc à ce jour le premier canton à disposer d’un tel trésor sonore.

"Fribourg à l’oreille" par Serge Rossier au micro de Christian Ciocca ("L’Horloge de Sable", Espace 2,23 juin 2007)

Par Mathieu Ramseyer et Christian Ciocca