Les matinales d'Espace 2

L'émission du 7 janvier 2014

L'expérience Stromae

Il est partout, il est adulé, il cartonne. Les ventes de "Racine carrée", l'album de Stromae sorti en août 2013, ont battu tous les records: 1,16 millions d'albums, la plus grande vente de CD en France depuis le début du XXIe siècle. Ses concerts affichent complet depuis des mois.
Comment fait-il pour plaire à tout le monde?

Le décryptage de Miruna Coca-Cozma

Derrière cette véritable "machine de guerre" se cache une subtile connaissance du fonctionnement de l'industrie musicale et, pour une fois, peu de "comm" et beaucoup de génie artistique. Car l'artiste belge est devenu un concept, une véritable construction intellectuelle.  

 

 

 

"Retour à la vie" par Eric Monnier et Brigitte Exchaquet-Monnier

L’accueil en Suisse romande d’anciennes déportées françaises de la Résistance (1945-1947). Cet ouvrage est le fruit d’une recherche de plusieurs années pour reconstituer les conditions de ces accueils, et en retrouver les protagonistes.

Rencontre avec les auteurs, Eric Monnier et Brigitte Exchaquet-Monnier.

Les créatrices sortent (enfin) de l'ombre!

Bien plus qu'une simple compilation de noms propres, le "Dictionnaire universel des créatrices", codirigé par Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (éditions des Femmes et éditions Belin), se révèle une épopée des survivantes, un manifeste d'existence qui fait renaître l'autre moitié du ciel, toujours en danger d'oubli et de refoulement.

Par Nicole Duparc

Né de la volonté de mettre en lumière la création des femmes à travers le monde et l'Histoire, et rédigé de façon délocalisée par des groupes de travail constitués partout dans le monde, ce dictionnaire a reçu le soutien de l'Unesco pour sa contribution pionnière au patrimoine culturel mondial.

"Nous sommes jeunes et fiers", de Solange Bied-Charreton

Solange Bied-Charreton publie "Nous sommes jeunes et fiers" aux éditions Stok. Une satire drôle et désabusée qui évoque un couple de trentenaire, Ivan et Noémie, cherchant leur place dans un monde insatisfaisant. Avoir trente ans dans les années 2010, c’est subir le poids et la culpabilité du passé tout en étant effrayé par l’avenir. Reste donc à définir le présent.

Une interview de Christine Gonzalez.

Le Röstigraben, virus journalistique ou réalité culturelle? (2/5)

Depuis une trentaine d’années, le terme "röstigraben" - littéralement "fossé de rösti" - propose dans tous les médias une vision contradictoire entre Romands et Alémaniques.

Sur un mode léger (romand?) ou plus sérieux (alémanique?), cette soi-disant barrière interpelle à intervalles réguliers sur notre volonté de cohabitation, entre tension et humour vache.

Un röstigrabenologue bilingue

Le journaliste fribourgeois Christophe Büchi, correspondant de la Neue Zürcher Zeitung en Suisse romande, s’est penché en profondeur sur l’émergence du "röstigraben" apparu dans les médias autour des années 1970. Rapport de force entre deux entités linguistiques qui n’ont pas la même histoire, celle des Alémaniques débutant au 13e siècle, celle des Romands au 19e siècle avec la Révolution française et la prégnance de la culture hexagonale depuis Louis XIV.  

"Où en est le röstigraben?" avec Christophe Büchi, auteur de "Röstigraben, Mariage de raison" (Zoé) par Madeleine Caboche ("Mordicus", La Première, 28 juin 2002). Extrait de "Röstigraben Rhapsodie" de Michel Schaer présenté par Jean Nicole ("Contrepoint", Espace 2, 5 décembre 1989).

Par Didier Rossat et Christian Ciocca

 

[Nouvelle diffusion de l'émission du 26 novembre 2013]