Les matinales d'Espace 2

L'émission du 3 décembre 2013

Le projet de mine d’or de Rosia Montana, le Watergate roumain

Rosia Montana devrait être l'une des plus importantes mines d'or en Europe, mais le projet proposé par la compagnie canadienne Gabriel Resources est controversé, en raison de l’utilisation prévue de cyanure.

Mihai Gotiu, journaliste indépendant roumain, vient de publier le livre "L’Affaire Rosia Montana" qui représente 11 ans d’investigation pour mieux comprendre les zones d’ombre de ce véritable Watergate roumain. Par Miruna Coca-Cosma

Avec son livre, le journaliste Mihai Gotiu dénonce la désinformation, la manipulation et l’influence par la compagnie canadienne de la presse roumaine, qui a dû changer de ton suite aux canaux parallèles d’information comme Facebook, Twitter ou les blogs.

Ramuz, Œuvres complètes aux éditions Slatkine

Le 29e volume des "Œuvres complètes de Ramuz" vient de paraître aux éditions Slatkine, de même qu’un album "Vies de C.F. Ramuz".

Rencontre avec Daniel Maggetti et Roger Francillon, co-directeurs de cette collection.

L'Antiquité, un monde alternatif!

Spécialiste de la Rome antique, Florence Dupont s'attache à dépoussiérer les études anciennes, quitte à déplaire!

Portant un regard iconoclaste sur l'Antiquité, elle affirme que c'est précisément parce qu'ils sont différents que les mondes latins et grecs nous donnent à penser et nous aident à déconstruire notre présent. Par Nicole Duparc

Dans le cadre du cycle de conférences proposé par la Maison de l'Histoire de l'Université de Genève, en collaboration avec l'émission Histoire vivante de la TSR, Florence Dupont aborde, le jeudi 5 décembre 2013, le thème de "L'homosexualité entre Anciens et Modernes: problèmes d'interprétation".

Christian Vellas, "Les légendes les plus étranges de Suisse"

La Suisse regorge de légendes, par centaines. Avec "Les légendes les plus étranges de Suisse" (Slatkine), Christian Vellas a cette fois choisi des histoires plus inquiétantes où s’invitent des schroettélis, petites créatures étranges venues de Suisse allemande, un bouc aux cornes rouges venu de Gruyère ou un encore revenant du Val Sinestra.

Une interview de Christine Gonzalez

Bernard Haller, gugusse genevois (2/5)

Il aurait eu 80 ans le 5 décembre 2013 mais les Parques en ont décidé autrement en l’enlevant à nos rires le 24 avril 2009.

Des débuts lents et parfois laborieux à partir de 1955 aux triomphes des années 80, l’humoriste suisse a expérimenté toutes les facettes de la scène, dans d’irrésistibles "one-man-show", du cabaret au cinéma en passant par la télévision.

Une longue ascension en solitaire

Après s’être dégourdi au sein du "Moulin à poivre", petit cabaret genevois monté avec des copains, après que Gilles lui mit le pied à l’étrier à Lausanne, Haller poursuivit ses années de galères à Paris dans divers cabarets, une véritable performance de marathonien. 

Autoportrait de Bernard Haller réalisé par Madeleine Constant ("Des ronds dans l’eau", RSR I, 14 avril 1978). Bernard par Haller avec Michel Dénériaz ("Avec le temps", RSR I, 21 février 1983)

Par Bruno Séribat et Christian Ciocca