Les matinales d'Espace 2

L'émission du 3 octobre 2013

Une Raclette, un spectacle des Chiens de Navarre

Fondée en 2005, la compagnie française Les Chiens de Navarre dynamitent nos conformismes à coup d’improvisations à la fois hilarantes et angoissantes. Ou comment une simple raclette entre voisins tourne à l’orgie délirante entre sexe, coups et sang.

A l’Arsenic, à Lausanne, du mardi 1e au jeudi 3 octobre 2013. Par Marie-Pierre Genecand.

Le Temps des Sirènes, d’Olivier Chiacchiari

"Le Temps des Sirènes", mis en scène par le Cubain Carlos Díaz, sous la plume d'Olivier Chiacchiari, qui répond là à une commande d’écriture de la Compagnie Apsara. A voir du 3 au 13 octobre 2013 au Théâtre Pulloff à Lausanne.

Rencontre avec Margarita Sanchez, comédienne.

Résumé:

Minuit. Deux soeurs, la cinquantaine, débarquent avec leur malle dans un hôtel sordide. La déception est de taille, et pour cause ! Victoria et Gloria, originaires des Caraïbes, ont tout quitté pour tenter leur chance en Europe. D’emblée, le rêve se révèle beaucoup moins féerique qu’espéré.
Passionnées de danse et de chanson, elles forment un duo flamboyant – un tantinet désuet – Les Sirènes des Caraïbes. Victoria, l’aînée, a fait miroiter à Gloria un contrat dans un club prestigieux qui s’avère être une chimère.
Les comptes se règlent dans ce taudis qui fait office de sas de décompression. Entre les deux femmes, c’est l’attraction-répulsion perpétuelle, un amour sororal où les chantages affectifs sont légion.
Un huis clos tragicomique qui expose un quotidien accueil (source: pulloff.ch).

Entretien avec Jeremy Irons

Alors que sort en salles "Train de nuit pour Lisbonne", l'adaptation du roman à succès de Pascal Mercier par Bille August, Raphaële Bouchet s'est entretenue avec Jeremy Irons ("Faux semblants", "Lolita").

Dans ce film, l'acteur britannique interprète Raimund Gregorius, ce professeur de langues anciennes à la vie bien rangée, qui prend le train pour Lisbonne sur un coup de tête, après avoir sauvé une mystérieuse Portugaise du suicide.

Seven songs for Sunrise

"Seven songs for Sunrise" est une création musicale d'Helmut Oehring pour le film de Friedrich Wilhelm Murnau, dans le cadre des 30 ans de "Sine Nomine". Projection concert en première mondiale au cinéma Capitole à Lausanne, le jeudi 3 octobre 2013 à 20h, sous la direction de Jürg Henneberger au piano.

Par Isabelle Carceles

Composition interprétée par le Quatuor "Sine Nomine", avec:

- David Moss, performance vocale

- Jörg Schneider, trompette

- Nikita Cardinaux, clarinette basse

- Noëlle Reymond, contrebasse

Cirque traditionnel ou nouveau dans le sillage des Knie (4/5)

Depuis deux cent dix ans, la dynastie d’origine autrichienne fédère un public renouvelé à chaque génération. Sous chapiteau depuis 1919, le Cirque national suisse en est à sa 95e tournée helvétique.

Passés maîtres dans les numéros de chevaux et d’éléphants, les Knie maintiennent la tradition circassienne sans négliger le sang neuf qu’apportent à chaque tournée les clowns et humoristes.

 

Les comiques en tournée chez les Knie

Le Lucernois Emil a passé le Röstigraben avec un succès retentissant en faux vendeur de glaces lors de la tournée 1977. Avant lui, le clown Dimitri s’était imposé sans paroles mais avec de grandes bulles de savon. Et pour ce qui est de savonner la piste avec son humour grinçant et sa truie Philomène, Marie-Thérèse Porchet, alias Joseph Gorgoni, n’était pas en reste lors des tournées 2001 et 2004. Trois clowns aussi divers que possible mais très helvétiques, accents compris.

Entretien avec Emil lors de la tournée Knie en 1977 par Urs Gfeller ("Journal de midi", RSR I, 21 juin 1977). Marie-Thérèse Porchet et sa truie Philomène dans les coulisses du Knie par Eric Burnand ("Mise au point", TSR, 27 mai 2001).

Par Bruno Séribat et Christian Ciocca.