Les matinales d'Espace 2

L'émission du 20 août 2013

Edouard et Marguerite Vallet: la peinture en partage (2/5)

A la mi-juin 2013, la Fondation Edouard Vallet inaugurait l’Espace Vallet, à Vercorin, dans les murs de la seule maison ayant appartenu au peintre et graveur genevois (1876-1929).

La première exposition s’articule autour du couple "Edouard et Marguerite Vallet - la peinture en partage". Au milieu du vieux village, la bâtisse datant du XVIIIe siècle a été scrupuleusement restaurée.

Unis dans la vie et par les toiles 

Toute la semaine, Michel Luisier, le petit-fils du couple et Jacques Dominique Rouiller, le commissaire de l’exposition, réveillent le talent d’Edouard Vallet et de sa première épouse, plus connue sous son nom de jeune fille, Marguerite Gilliard (1888-1918). 

Une proposition de Marlène Métrailler. Réalisation: Alain Perrottet.

Semaine Internationale de Piano

Créé en 1990 par Edith Fischer et Jorge Pepi-Alos, le festival de la Semaine Internationale de Piano se déroule chaque été au mois d’août dans le cadre idyllique de l’église de La Chiésaz sise sur les communes vaudoises de Blonay et de St-Légier. Au coeur de l’édifice choisi pour sa parfaite acoustique sont présentés récitals de piano et diverses formations de musique de chambre.

Rencontre avec Edith Fischer, pianiste et directrice artistique du festival.

Olivier Cavé, pianiste

Pianiste valaisan d'ascendance napolitaine par sa mère et établi aujourd'hui dans le Jura bernois, Olivier Cavé donne un récital mercredi 21 août 2013 à 19h30 à l’église de Lauenen, dans le cadre du Festival Menuhin de Gstaad.

Il est au téléphone de David Meichtry.

Des Musiciens en voyage: Felix Mendelssohn, voyage de jeunesse (17/20)

Felix Mendelssohn naît dans une famille attentive à l’épanouissement de ses talents. Une fois sa formation terminée, elle lui permet de faire un long voyage, qui le mènera d’Angleterre en France, en passant par l’Ecosse et l’Italie.

Quand il part à 20 ans, il n’a plus rien à apprendre de ses professeurs. Il est le glorieux restaurateur de la Passion selon Saint Matthieu. Il est surtout celui qui a composé l’Octuor et l’Ouverture du Songe d’une nuit d’été. Le jeune homme qui part pour l’Angleterre est déjà… un maître.

Pendant ce voyage, Felix Mendelssohn passe un séjour en Ecosse, avec Klingemann, un ami d’enfance devenu diplomate. Ils prennent le bateau à vapeur jusqu’à  l’Île de Staffa dans l’archipel des Hébrides. Ils doivent affronter une tempête violente. Mendelssohn souffre d’un terrible mal de mer. Puis ils descendent dans des canots pour visiter la célèbre grotte de Fingal…