Tintin à Fribourg et même en Suisse (3/5)
La Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Fribourg accueille jusqu’au 26 octobre 2013 une exposition passionnante "Tintin à Fribourg : dits et interdits" sur les aspects parfois insolites du personnage de Hergé, notamment ses péripéties en Suisse.
L’historien Alain-Jacques Tornare et un tintinophile érudit, Jean Rime, nous guident entre hommages, pastiches, parodies et détournements en tous genres et même au sein d’une alcôve franchement graveleuse.
En patois, en pastiche et en parodie
Pour marquer le centenaire de la naissance de Hergé en 2007, les Amis suisses ont publié "L'Afére Tournesol" en patois fribourgeois officiellement chez Casterman avec un succès considérable. Mais à côté de cela, Tintin reporter, donc au cœur de notre société du spectacle et du tout-médiatique, se prête particulièrement bien à la couverture pastichée ou parodiée de sujets brûlants comme les derniers conflits. Tintin a donc défendu la cause de l’I.R.A. ou des sandinistes au Nicaragua, par exemple. Hergé lui-même en avait pris conscience en se parodiant lui-même dans "Les Bijoux de la Castafiore" en 1963.
Avec Jean Rime, vice-président des Amis suisses de Tintin au sein de l’Association Alpart, assistant à l’Université de Fribourg et Alain-Jacques Tornare, commissaire de l’exposition "Tintin à Fribourg" par Christian Ciocca  (BCU, 14 juin 2013)
Par Marc Frochaux et Christian Ciocca