Appenzell, treizième canton de la Confédération en 1513 (3/5)
Le 17 décembre 1513, les douze cantons de l’alliance confédérée acceptaient l’entrée d’Appenzell à part entière comme treizième canton après des décennies de tergiversation et de conflits internes.
Créés en 1597 suite à une querelle religieuse entre catholiques des Rhodes intérieures et protestants des Rhodes extérieures, les demi-cantons d’Appenzell étonnent toujours les autres membres de la Confédération par leur goût, pourtant paradoxal, de la tradition et leur talent pour se mettre en représentation.
Une démocratie en "mâle" de représentation
Le Sonderfall appenzellois des Rhodes intérieures a suffisamment défrayé la chronique internationale pour qu’on y revienne. Par trois fois, la Landsgemeinde annuelle du dernier dimanche d’avril a rejeté, jusqu’en 1990, le droit de vote et d’éligibilité des femmes. Non par machisme irréductible, comme on le croit souvent, mais plus certainement par volonté d’afficher aux yeux de tous, surtout en dehors des frontières cantonales, qu’Appenzell, quoi qu’il arrive, reste maître chez soi. Dans les Rhodes extérieures, ce droit fut acquis en 1989 avant la disparition de la Landsgemeinde en 1997, par manque de place et pour des raisons logistiques au vu du nombre élevé d’électrices et d’électeurs.  
"La Landsgemeinde des Rhodes intérieures", reportage de Marc Schindler ("Vingt-six fois la Suisse", TSR, 7 avril 1975). Reportage lors de la Landsgemeinde d’Appenzell Rhodes intérieures le 28 avril 1990 sur le suffrage féminin avec Otto Hutter et Roswitha Doerig par Jean Perret ("Magazine des sciences humaines", Espace 2, 2 mai 1990).
Par Jérôme Nussbaum et Christian Ciocca.