Les matinales d'Espace 2

L'émission du 5 juin 2013

L'amour dynamité dans "Ring"

Ah, les joies du couple! Lausannoise établie à Paris, Léonore Confino dynamite la notion d'amour toujours en une dizaine de tableaux explosifs. Sous la direction énergique de Sarah Marcuse, les comédiens Maud Faucherre et David Marchetto crèvent ce "Ring" de leur présence ébouriffante.

A voir à l'Alchimic, à Genève, jusqu'au 16 juin 2013. La critique de Marie-Pierre Genecand.

"Saint et politique. Sculptures médiévales dans les Alpes" à Sion

Fruit d’une longue collaboration entre les principaux musées d’histoire des Alpes occidentales (Aoste, Suse, Annecy, Genève et Sion), l’exposition "Saint et politique. Sculptures médiévales dans les Alpes" présentée par le Musée d’histoire du Valais au Centre d’expositions de l’Ancien Pénitencier à Sion se concentre sur les liens entre image sainte et utilisation politique, plus particulièrement Maurice et Théodule. Certains objets, prêtés par des paroisses valaisannes ou des musées nationaux, sont montrés pour la première fois en Valais. Un livre commun intitulé "Des saints et des hommes. L’image des saints dans les Alpes occidentales à la fin du Moyen Age " et publié en français ou en italien accompagne les expositions. Une exposition temporaire du Musée d’histoire du Valais au Centre d’expositions de l’Ancien Pénitencier à découvrir du 17 mai au 22 septembre 2013.

Rencontre avec Marie Claude Morand, directrice.

"Hanna Arendt", de Margarethe von Trotta

1961. La philosophe juive allemande Hannah Arendt est envoyée à Jérusalem par le New Yorker pour couvrir le procès d’Adolf Eichmann, responsable de la déportation de millions de juifs. Les articles qu’elle publie et sa théorie de “La banalité du mal” déclenchent une controverse sans précédent. Son obstination et l’exigence de sa pensée se heurtent à l’incompréhension de ses proches et provoquent son isolement.

La critique de Raphaële Bouchet.

50JPG, 50 jours pour la photographie à Genève

Le festival des 50JPG (50 Jours pour la photographie à Genève) est une triennale initiée par le Centre de la photographie Genève (CPG) en 2003. Il regroupe des institutions genevoises actives dans différents domaines comme les beaux-arts, l’ethnographie ou les sciences naturelles, tout comme des acteurs associatifs et/ou privés de l’art contemporain. Du 5 juin au 28 juillet.

Joerg Bader, commissaire de cette triennale à voir du 5 juin au 28 juillet 2013, est au téléphone des "Matinales".

Appenzell, treizième canton de la Confédération en 1513 (3/5)

Le 17 décembre 1513, les douze cantons de l’alliance confédérée acceptaient l’entrée d’Appenzell à part entière comme treizième canton après des décennies de tergiversation et de conflits internes.

Créés en 1597 suite à une querelle religieuse entre catholiques des Rhodes intérieures et protestants des Rhodes extérieures, les demi-cantons d’Appenzell étonnent toujours les autres membres de la Confédération par leur goût, pourtant paradoxal, de la tradition et leur talent pour se mettre en représentation.

Une démocratie en "mâle" de représentation

Le Sonderfall appenzellois des Rhodes intérieures a suffisamment défrayé la chronique internationale pour qu’on y revienne. Par trois fois, la Landsgemeinde annuelle du dernier dimanche d’avril a rejeté, jusqu’en 1990, le droit de vote et d’éligibilité des femmes. Non par machisme irréductible, comme on le croit souvent, mais plus certainement par volonté d’afficher aux yeux de tous, surtout en dehors des frontières cantonales, qu’Appenzell, quoi qu’il arrive, reste maître chez soi. Dans les Rhodes extérieures, ce droit fut acquis en 1989 avant la disparition de la Landsgemeinde en 1997, par manque de place et pour des raisons logistiques au vu du nombre élevé d’électrices et d’électeurs.  

"La Landsgemeinde des Rhodes intérieures", reportage de Marc Schindler ("Vingt-six fois la Suisse", TSR, 7 avril 1975). Reportage lors de la Landsgemeinde d’Appenzell Rhodes intérieures le 28 avril 1990 sur le suffrage féminin avec Otto Hutter et Roswitha Doerig par Jean Perret ("Magazine des sciences humaines", Espace 2, 2 mai 1990).

Par Jérôme Nussbaum et Christian Ciocca.