Les matinales d'Espace 2

L'émission du 11 décembre 2012

Carte blanche à Cornélia de Preux

Marlène Métrailler donne carte blanche à Cornélia de Preux pour évoquer son premier roman "L’Aquarium", publié au Plaisir de Lire.

Cornélia de Preux est née à Vienne. Elle a passé par le Valais, Genève, Berne et Zurich avant de s’installer à Lausanne. L’écriture occupe toute sa vie. Elle est à la fois journaliste spécialisée dans l’environnement et traductrice. En 2007, elle obtient le premier prix ex-aequo du Concours d’écriture interculturel Encrages pour sa nouvelle "Qu’il neige, enfin", publiée aux Editions d’en Bas, dans un ouvrage collectif.

Maudit Printemps, Chantez Noël!

Le dimanche 23 décembre 2012, rendez-vous à l’église de Villamont à Lausanne pour écouter et chanter les plus belles mélodies de Noël, interprétées par l’Orchestre Buissonnier, sous la direction et avec les arrangements de Vincent Thévenaz.

Rencontre avec Gaël Liardon, chanteur et organiste, qui vernit par la même occasion son premier album de chansons, "Maudit Printemps".

Documentaire sur l'artiste Marina Abramović

Le film documentaire "Marina Abramović: The Artist Is Present" de Matthew Akers et Jeff Dupre sort mercredi 28 septembre 2012 dans les salles de Suisse romande.

L’occasion pour Florence Grivel de nous rafraîchir la mémoire côté Body art et d'interviewer cette artiste balkanique qui depuis quarante ans utilise son corps dans son art.

Internet, l'information parallèle

Le New York Post publie cette semaine "en une" la fameuse photo d'un homme sur le point de se faire écraser par le métro new-yorkais. Le web s'enflamme, la presse s'interroge. Fallait-il publier cette photo. Fallait-il la prendre? Alors même que chaque jour, sur Internet, bien pire circule.

Une analyse de Mathieu Chevrier.

Casse-tête et tête de bois: les jouets et cadeaux de Noël

Absents des sommaires habituels et discrets dans les médias, les jouets et autres cadeaux prolifèrent en revanche dans la période des fêtes de fin d’année, non seulement pour guider les parents au moment du choix mais aussi pour bêtifier un peu sur l’univers de l’enfance.

Petit florilège audiovisuel sur un univers qui pèse ses milliards de chiffre d’affaires dans le monde, se délocalise volontiers en Chine, reste irremplaçable sous toutes les latitudes mais souligne toujours et encore la guerre des sexes.