Les matinales d'Espace 2

L'émission du 1 octobre 2012

L’Art Brut à Bali, nuits enchantées

Une vielle dame grabataire vivant misérablement à Bali dans une chambre minuscule qu'elle ne quitte jamais enchante ses nuits par des créations symboliques fantastiques, figurines qu'elle découpe dans du papier puis qu'elle colorie et dispose autour d'elle. Un théâtre privé, pour son seul usage, dont elle a fait don à la Collection de l’Art Brut, Lausanne.

Rencontre avec Lucienne Pery, Directrice de la recherche et des relations internationales

Un Van Gogh épistolaire

C'est une proposition de la Compagnie Liquide: éclairer le parcours et la démarche de Vincent Van Gogh à la lueur de ses lettres, et de témoignages de ses contemporains.

"…des lettres de Vincent Van Gogh", un spectacle de Corinne Noth porté par Philippe Jeanloz seul sur scène, à découvrir au Théâtre du Vide-Poche à Lausanne jusqu'au 7 octobre 2012. Par Isabelle Carcélès.

Hitler chez Al Capone au Théâtre Vidy-Lausanne

C’est l’une des grandes pièces politiques et épiques de Bertolt Brecht: "La résistible ascension d'Arturo Ui", écrite en 1941 pendant son exil finlandais, raconte en 17 scènes la montée du nazisme, en la transposant dans l’Amérique d’Al Capone.

Une "farce historique" à voir jusqu’au 13 octobre 2012 au Théâtre Vidy-Lausanne, dans une mise en scène de Gianni Schneider et avec Roland Vouilloz dans le rôle-titre. Pierre Lepori nous en fait la critique.

Petite radiographie vinicole

Durant les vendanges, plongée légèrement alcoolisée dans l’univers vinicole en Suisse romande et en France à la recherche des meilleurs cépages, des appellations d’origine plus ou moins contrôlée et des fêtes qui les accompagnent.

Depuis les années 1940, radio puis télévision ont célébré la culture du vin, suivi les cortèges automnaux et donné la parole aux poètes qui n’hésitaient pas sur les ondes à lever leurs vers (sic).