Les matinales d'Espace 2

L'émission du 11 septembre 2012

Média: La Spirale, une série télé européenne du 21e siècle

Cinq épisodes pour "La Spirale", une énorme coproduction européenne diffusée sur ARTE (Suisse, France et Allemagne) et qui vous plonge dans une enquête policière dans le milieu de l'art. Rassembler fiction, réalité, web et création artistique, et le tout en parlant aux jeunes Européens, un défi ambitieux et prometteur à voir jusqu'au 28 septembre 2012 sur ARTE.

Un monde de possibles décrypté par Mathieu Chevrier. La bande-annonce de la série est à voir en cliquant sur [suite+]

 

"Land's end" de Berlin à La Bâtie

Partant d'un vrai fait divers, un meurtre dont les auteurs sont français et belges, le collectif Berlin montre comment l'absurdité juridico-bureaucratique a obligé les autorités à organiser le procès à cheval sur la frontière. Ce spectacle, qui relève de la performance documentaire, implique aussi diverses machines géantes comme une éplucheuse d'oignons et des projections vidéo dialoguant avec le jeu direct. Alya Stürenburg, directrice de la Bâtie-Festival de Genève, a souligné le grand art de ce collectif. A voir au Manège d'Onex, lu 10 et ma 11 sept.

Marie-Pierre Genecand nous en fait la critique.

"Mais que veulent-elles encore ? Encore !"

Margarita Sanchez comédienne, nous parle du spectacle "Mais que veulent-elles encore ? Encore !" mis en scène par Evelyne Knecht.

A voir au Pulloff du 11 au 30 septembre 2012.

"JJR", l’opéra qui ne manque pas d’airs

L’opéra se nourrit généralement de drames ou d’histoires d’amour passionnées. Comment porter sur scène et en chant la vie d’un intellectuel du 18e comme Jean-Jacques Rousseau?

Thierry Sartoretti était à la répétition générale de cette création intitulée "JJR (Citoyen de Genève)" et signée par Philippe Fénelon, à découvrir au BFM de Genève jusqu’au 24 septembre 2012.

L'ours helvétique

Plantigrade jadis courant en Suisse, ursus arctos, l’ours brun, ne vit que dans l’hémisphère nord mais orne depuis le 14e siècle le blason du canton de Berne.

Entre héraldique et symbolique, cet imposant sauvage peine à revenir dans nos contrées mais souffle à merveille au zoo de Servion comme nous pourrons l’entendre parmi d’autres passionnés d’ursinologie.

En plus...