Le magazine de toutes les musiques

L'émission du 8 octobre 2018

Camerata Alma Viva: entre Haendel et Hendrix

Formée en 2009 à Genève, la Camerata Alma Viva naît du désir d’élèves de la classe de quatuor à cordes de Gabor Takacs de jouer debout et sans chef. Neuf ans plus tard, la Camerata Alma Viva, toujours debout, se produit sur les scènes internationales dans des répertoires qui parcourent tous les genres, de Haendel à Hendrix. Elle intègre par ailleurs des méthodes de travail inspirées par les techniques du quatuor, mais aussi par les échauffements de théâtre, l’improvisation, le QiGong et la méditation.
Le 26 octobre 2018, la Camerata est en concert au Studio Ansermet à Genève dans un programme consacré aux Métamorphoses de Strauss, et à une œuvre de Gavin Bryars, "Jesus Blood Never Failed Me Yet". Charlotte Maclet, violoniste et directrice artistique de la Camerata Alma Viva, évoque ce projet au micro de Magnétique.

"Emanon": trois CDs et une BD qui se répondent

Chez Blue Note, cʹest le vrai retour de Wayne Shorter: "Emanon", ce sont trois CDs, une bande dessinée, des textes de Wayne Shorter et Monica Sly, les illustrations de Randy DuBurque, un maître de la SF en BD. Le tout en un superbe livre-album. "Emanon", la rencontre mystique entre la BD et la musique, en passant par des univers parallèles. Il nʹy a que Wayne Shorter qui pouvait faire ça. Une proposition dʹIvor Malherbe.

Le slam de Narcisse

L’actualité culturelle est décryptée et slammée par Narcisse. Aujourd’hui: "Ecrire", hommage à Charles Aznavour.

Stéphane Chapuis, accordéoniste, bandonéoniste, Sion

En parallèle à son poste de professeur à l’HEMU de Lausanne, Stéphane Chapuis participe à de nombreux projets musicaux dans des formations diverses et dans des styles très variés, du classique au jazz, en passant par la musique contemporaine ou la chanson. Ce virtuose de l’accordéon et du bandonéon nous accueille chez lui à Sion, en compagnie de son collègue et ami le guitariste Georges Vassiliev. Tous deux font partie du Quinteto del Fuego et nous offrent un extrait du répertoire d’Astor Piazzolla. Un reportage d’Yves Bron réalisé par Bruno Seribat.

"Ecrire", le slam de Narcisse

L’actualité culturelle est décryptée et slammée par Narcisse. Aujourd’hui: "Ecrire", hommage à Charles Aznavour.