Le magazine de toutes musiques

L'émission du 17 septembre 2018

Franco Trinca dirige "La Cenerentola"

Qu’elle soit Aschenputtel, Aschenbrödel, Cinderella ou Cendrillon, la figure de la pauvre orpheline est l’héroïne de nombreuses adaptations dans la culture européenne. Dans "La Cenerentola", Gioachino Rossini a fait du récit une pièce magistrale qui tient de la comédie et de l’histoire d’amour dans une grande variété musicale.
Mis en scène par Andrea Bernard et son équipe, lauréats en 2016 du 9e Prix européen de la mise en scène d’opéra, avec les étudiants de la Haute école des arts de Berne, le Chœur d'hommes du Théâtre Orchestre Bienne Soleure, l’opéra est à découvrir au TOBS, Théâtre Orchestre Bienne Soleure.
Franco Trinca nous parle de son parcours de chef d’orchestre et nous dit comment il a pensé la direction artistique de "La Cenerentola".

Le troisième grand concert dʹErroll Garner enfin réédité

Erroll Garner était le maître du swing jubilatoire au piano. Il nous a enchantés avec son fameux "Misty", et il a tourné pendant des décennies. Trois concerts fabuleux ont été gravés au tournant des années 60’: le plus que célèbre "Concert by the Sea", le "One World Concert" et le "Live at the Concertgebouw". Ce dernier vient d’être réédité. Enfin, le troisième concert de la trilogie nous est à nouveau accessible. Une proposition d’Ivor Malherbe.

Le slam de Narcisse

L’actualité culturelle est décryptée et slammée par Narcisse. Aujourd'hui: "Maux de vendre".

Fabrizio von Arx, violoniste, Genève

Nomade vous invite en vieille ville de Genève pour rendre visite au violoniste Fabrizio von Arx.
Né à Naples et formé notamment à la HEM de Genève, Fabrizio von Arx poursuit aujourdʹhui une belle carrière internationale. Il nous accueille chez lui et nous présente son nouvel instrument, Il Madrileno, magnifique Stradivarius acquis récemment grâce à la collaboration du violoniste avec le promoteur genevois Olivier Plan. Une fondation a été créée pour lʹoccasion, elle se donne pour mission de rendre la musique classique plus accessible.

Réalisation Didier Rossat

"Maux de vendre", le slam de Narcisse.

Cette semaine, Narcisse a mal au vendre!