Thématique magnétique: machine à composer

L'émission du 15 mars 2018

Machine à composer

Des pianos mécaniques à la composition assistée par ordinateur, la musique classique et la musique contemporaine s’accouplent depuis plus d’un siècle aux automates et à l’informatique. Ecce robo, c’est le slogan de l’édition 2018 du festival Archipel à Genève. L’occasion rêvée de discuter des rapports entre machine et musique: quels résultats sonores inédits permet l’alliance d’un compositeur et d’un ordinateur, quels défis pour l’interprète quand on l’associe l’électronique, quelles limites ces outils imposent-ils à la création?
Autant de questions que Magnétique aborde avec le compositeur David Hudry, le plasticien Arno Fabre et Marc Texier, directeur d’Archipel. Une émission proposée par Anya Leveillé et Benoît Perrier enregistrée au Musée d’art et d’histoire de Genève, où le festival Archipel s’ouvre ce 15 mars 2018.

Le choix de la Production musicale dʹEspace 2

La Production musicale d’Espace 2 propose un extrait du concert donné le 4 juin 2017 à la Collégiale de Saint-Ursanne dans le cadre des "Tribunes Baroques": Gabriel Wolfer à l’orgue, Ensemble Alternances, sous la direction de Julien Laloux.
Un concert à écouter dans son intégralité le 16 mars 2018 dans le Concert du vendredi.

Rencontre avec Pietro di Maria, pianiste

Il y a quelques semaines, Pietro de Maria était l'invité du Conservatoire de musique de Genève en tant que jury pour un concours de piano Schubert. La ville de Genève a une résonance toute particulière pour le pianiste italien, puisqu’il y a fait ses études, au sein de ce même conservatoire. Virginie Falquet l’a rencontré à cette occasion pour Magnétique.