Le magazine de toutes les musiques

L'émission du 19 février 2018

Hommage à Didier Lockwood

Le violoniste Didier Lockwood est décédé dimanche 18 février 2018 à l’âge de 62 ans. La disparition de ce passionné de jazz, engagé dans la transmission et l’éducation à la musique, laisse un grand vide sur la scène musicale. L’hommage d’Yvan Ischer.

Alice Di Piazza, pianiste

D’origine italienne, Alice Di Piazza est installée en Suisse. Concertiste, on l’entend en solo ou en duo avec le violoncelliste Ivan Monighetti. Elle sort d’une tournée suisse qui l’a notamment amenée à la fin du mois de janvier 2018 au KKL de Lucerne puis en solo à Zurich, au festival Klavierissimo. Pour Magnétique, elle évoque sa carrière, son approche et sa collaboration avec la grande compositrice russe Sofia Gubaïdulina, dont elle interprète le concerto pour piano Introitus.

Fatoumata Diawara, le Mali par-delà les codes

9 février 2018, dans la catégorie "Meilleur album de musiques du monde", la Victoire de la Musique est attribuée à "Lamomali" de -M-, Matthieu Chedid. Plus qu’un disque de pop francophone, c’est ici la collaboration fructueuse avec plusieurs artistes maliens de premier rang qui est récompensée. Parmi eux, Fatoumata Diawara, incarnation d’une Afrique nouvelle, fière et consciente de ses richesses, mais dont l’avenir ne peut plus se faire sans les femmes. Une proposition de Vincent Zanetti.

Le slam de Narcisse

L’actualité culturelle est décryptée et slammée par Narcisse. Aujourd’hui: "Culture acculée".

Nomade à Colombier à la rencontre dʹOlivia Pedroli

Multi-instrumentiste de formation classique, Olivia Pedroli s’est fait connaître du public dès 2005 en proposant deux albums pop/folk sous le nom de Lole. Elle a continué son parcours solo avec "The Den" (2010) et "A Thin Line" (2014), deux albums salués par la critique, enregistrés sous son vrai nom avec la collaboration du célèbre producteur islandais Valgeir Sigurðsson (Björk, Coco Rosie…). Entre classique, folk et musique expérimentale, le style d’Olivia Pedroli se développe d’un projet à l’autre, dans des spectacles de chansons ou dans des collaborations avec le théâtre ou le cinéma.
Elle nous accueille chez elle à Colombier dans le canton de Neuchâtel pour nous faire découvrir les différents projets sur lesquels elle travaille. Un reportage d’Yves Bron réalisé par Bastien Moeckli.

La culture est acculée

Quelqu’un pourrait-il citer un percepteur d’impôts de l’époque de Picasso? Avec son flow Narcisse Slam dénonce le fait que la culture soit acculée à se justifier.