Le magazine de toutes les musiques

L'émission du 8 janvier 2018

"BourBon": voyage au cœur de lʹinsomnie

"Qu’est-ce qui se passe dans le cerveau, dans la psyché quand on ne dort pas, quand on dort? Qu’est-ce qui tient éveillé, qu’est-ce qui empêche de dormir, qu’est-ce qui aide à dormir? Que fait-on, la nuit, quand on ne dort pas? Comment les perceptions se transforment-elles? Quand est-ce que l’on se met à rêver, à transformer la réalité?"
Dans "BourBon", à découvrir au Théâtre 2.21 à Lausanne jusqu’au 21 janvier 2018, le pianiste Camille-Alban Spreng et la comédienne Claire Deutsch explorent l’insomnie, cet "état hybride, comme le décrit Boris Cyrulnik, où le cerveau est à la fois éveillé et endormi". Claire Deutsch et Camille-Alban Spreng sont les invités de Magnétique.

Ils sont nés en 1918, on les fêtera en 2018!

Leonard Bernstein, Bobby Troup, Hubert Rostaing, Panama Francis… ces noms peuvent ne rien vous dire tout de suite, mais il est à peu près sûr que leur présence en musique va réveiller quelques souvenirs. Ils auraient cent ans en 2018... Souvent des pionniers, des stars...
Il en est une, plus jeune, qui est décédée ce dimanche: France Gall. Des mélodies qu’on ne peut oublier et une voix unique. Nous vous proposons un court hommage.
Une proposition d’Ivor Malherbe.

Le slam de Narcisse

L’actualité culturelle est décryptée et slammée par Narcisse. Aujourd’hui: "Johnny".

Nomade au Festival de Taragalte à la rencontre de Oum

Dans le Sud-Est marocain, en plein désert, non loin de la frontière algérienne, se dresse un petit festival hors du commun. Organisé par des fils de nomades, il vise à perpétuer et moderniser les rassemblements musicaux traditionnels.
La chanteuse Oum, originaire de Casablanca, en est la marraine officielle. Elle défend la richesse culturelle du Maroc, le mélange des cultures, et raconte comment la découverte de ce patrimoine a nourri et influencé son travail musical, entre jazz, soul et traditions, qui s’émancipe gaiement des catégorisations trop rigides. Rencontre avec Oum, au petit matin, sur une dune. Un reportage de Julie Henoch.

Le slam de Narcisse

L’actualité culturelle est décryptée et slammée par Narcisse. Aujourd’hui: "Johnny".