Magma

L'émission du 3 juin 2016

Louis Vierne par le Quatuor Terpsycordes

A l'occasion de la sortie du CD "Spleens et Détresses & Quintette op. 42" de Louis Vierne (Brilliant Classics) interprété par le Quatuor Terpsycordes et Mūza Rubackyté, le violoncelliste François Grin est invité dans "Magma" pour répondre aux questions d'Yves Bron.

Le Quatuor Terpsycordes. [Anne-Laure Lechat - terpsycordes.com]

Dans le tourbillon du temps

Sur une composition de Gérard Grisey, interprétée par l'ensemble Ictus, Anne Teresa de Keersmaeker invente une "danse de tempos". Cette œuvre du compositeur français Gérard Grisey déploie toute une "polyphonie de vitesses" que la chorégraphe de rosas traduit par une "danse de tempos". Avec les musiciens de l'ensemble Ictus s'organise un tressage commun du "tourbillon des temps": une expérience inoubliable que présentait le théâtre de Vidy.

Interview de Jean-Luc Plouvier pianiste et directeur artistique d'Ictus par Anne Gillot.

Anne Teresa De Keersmaeker, avec l'Ensemble Ictus, dans "Vortex Temporum" lie la musique de Gérard Grisey. [Anne Van Aerschot - vidy.ch]

Quand Paul Bowles pistait la musique marocaine

Editée pour la première fois dans son intégralité, la campagne d'enregistrements de terrain réalisée en 1959 par l'écrivain Paul Bowles offre un précieux témoignage des musiques urbaines et rurales du Maroc. Sous le titre "Music of Morocco, recorded by Paul Bowles", Le label Dust To Digital publie aujourd'hui cette collection rare, dans un coffret luxueux et un appareil critique de premier ordre.

Par Nicolas Julliard

La pochette de l'album  "Music of Morocco, recorded by Paul Bowles". [Label Dust To Digital]