Magma

L'émission du 18 mai 2016

Musiques de l’Intime

La 4e édition du Festival de Mai de Neuchâtel propose de plonger au cœur de la notion de l’Intime, notion propre au genre de la musique de chambre, lors de cinq manifestations, une conférence et quatre concerts de duos du 19 au 22 mai 2016.

Alison Cullen, chambriste et directrice du festival, le Duo piano voix Alban et Achille avec Laurence Guillod et Coraline Cuenot, ainsi que les pianistes Ricardo Castro et Elio Coria, jouent en direct dans Magma et répondent aux questions de Nicolas Julliard.

Yves Bron. [Pénélope Henriod - RTS]

Ernö Dohnànyi (1877-1960) revisité par le Trio Nota Bene

Son petit-fils Christoph brille au firmament de la direction d'orchestre, mais sait-on encore qui était Ernö (ou Ernst von) Dohnànyi? Héritier de la grande tradition d'Europe centrale, ce Hongrois porte dans son parcours la tragédie d'un monde qui s'effondre remplacé par un ordre nouveau dans lequel il n'a soudain plus sa place. Faisant fi de toute politique, sa musique lui offre une seconde jeunesse grâce à un regain d'intérêt qui se manifeste tant au concert qu'au disque, à l'image de la très belle gravure de ses deux quintettes avec piano par le Trio Nota Bene chez Claves en 2015.

Par Antonin Scherrer.

Ernö Dohnányi, pianiste, compositeur et chef d'orchestre hongrois. [DP]

Corps célestes – Corps sonores

Sous le titre "A Space Odissey", le duo pianistique ZOFO a proposé un parcours à travers quelques pièces de musique du XXe et du XXIe siècle qui représentent les corps célestes sous forme sonore. De Gustav Holst à George Crumb en passant par Urmas Sisask et David Lang. Entre textures raréfiées, révolutions et courbes infiniment pures et lointaines, cataclysmes nucléaires. L’occasion de se souvenir en passant que certains corps célestes s’écoutent, grâce à des radiotélescopes. Et que certains compositeurs ont intégré ces sons à leur musique. Concrète et abstraite.

Par Francesco Biamonte.

Yves Bron. [Pénélope Henriod - RTS]