Magma

L'émission du 8 janvier 2016

Morricone et Tarantino, l'histoire d'une rencontre

"Les Huit Salopards", nouveau film de Quentin Tarantino, bénéficie d'une bande originale d'Ennio Morricone. Une première pour le cinéaste, qui revient sur son rejet des partitions originales. Et un tour de force pour le compositeur, qui a su trouver l'équilibre parfait entre la nostalgie de ses propres musiques pour le western spaghetti et la pertinence d'une musique de film d'aujourd'hui.

Récit d'une double acclimatation. Par Nicolas Julliard.

 

Entre deux

Une soirée musicale multidisciplinaire sur le thème du double et des présences est proposée le samedi 16 janvier 2016 à 20h30 au Temple de la Fusterie à Genève, avec la participation du comédien et danseur franco-coréen Erwan Ha Kyoon Larcher, du claveciniste Jean Rondeau, du claveciniste Joachim Son, du compositeur Brice Catherin, de l’écrivain et journaliste Sebastian Dieguez, et des plasticiens Philippe Ramette et Daniel Will.

Conversation téléphonique avec Jean Rondeau, en présence de l’invité d'Yves Bron, Joachim Son.

Avant de se retrouver

Un spectacle musical proposé par le collectif binoculaire, mis en scène par Jérôme Richer et sur une musique d'Olivia Pedroli et de Rameau. Du concours d'orchestre traumatisant à l'image stéréotypée de la harpiste dans son château, l'exploration profonde de ce qui se passe dans la tête et le corps de trois musiciennes et de leur rapport complexe à leur instrument.

Reportage d'Anne Gillot.

A voir jusqu'au 10 janvier 2016 au Théâtre 2.21 à Lausanne.