Magma

L'émission du 8 décembre 2015

Réouverture de la Salle de musique de la Chaux-de-Fonds

A l’occasion de la saison de réouverture de la Salle de musique rénovée de la Chaux-de-Fonds, un concert est proposé pour célébrer notamment son grand orgue avec l’interprétation du Concerto pour le "Roi des instruments" de Francis Poulenc avec l'Orchestre Symphonique de Berne.

L’organiste Marcelo Giannini répond aux questions d’Yves Bron.

Jaco Pastorius

Un documentaire à propos d’un des artistes les plus géniaux du vingtième siècle: Jaco. On cite souvent Aristote pour avoir dit: "Pas de génie sans un grain de folie!" Chez Jaco Pastorius, cela se doublait de l’envie d’être un bon père et de pouvoir exprimer toute la musique qu’il avait en lui. Mais au sommet de sa gloire, la trajectoire change et sa fragilité prendra le dessus, jusqu’à une mort tragique.

Un documentaire indispensable pour comprendre une figure du jazz moderne qui est assise sur les mêmes bancs que Miles Davis, Charlie Parker ou Charles Mingus. Sting a dit: "Nous nous appuyons tous sur ses épaules !" Chronique par Ivor Malherbe.

Musiques d’extérieur

Dans son dernier album, "En plein air" (paru chez Mirare), le pianiste David Kadouch se promène au fil de quatre cycles pour de Bach, Schumann, Janacek et Bartok.

Par Anya Leveillé.