Magma

L'émission du 30 septembre 2015

Le Mikhailovsky Ballet à Lausanne

L'Opéra de Lausanne ouvre sa nouvelle saison en proposant deux soirées exceptionnelles avec la compagnie de ballet du célèbre Mikhailovsky Théâtre de Saint-Pétersbourg, une première en Suisse! Les quarante-deux danseurs présents exécutent trois pièces en un acte de Nacho Duato dont les idées chorégraphiques sont presque toujours initiées par le choix d’une musique.

A voir au Théâtre de Beaulieu le mercredi 30 septembre et le jeudi et 1er octobre 2015. Pour cette occasion, Yves Bron est allé à la rencontre de Leonid Sarafanov, le premier danseur de la compagnie du Mikhailovsky Théâtre.

 

Vivaldi, radicalement

L’ensemble suisse Fratres et Hanspeter Oggier à la flûte de pan proposent un CD "Vivaldi". Leur proposition, radicale, met la variété, la qualité, la nature des attaques au centre de son attention. Comme des consonnes qui permettraient l’éloquence de la musique.

Chronique de Francesco Biamonte.

 

St Marc à Ambronay

Ca ressemble à la trame d’un bon gros roman à succès: une Passion de Bach incomplète, datée de 1731, dont la partition brûle pendant la Seconde guerre mondiale. Un livret, découvert récemment à Saint-Petersbourg, qui révèle que l’œuvre avait été reprise et augmentée en 1744. Ajoutez un chef d’orchestre audacieux, un organiste inventif et un musicologue sagace, saupoudrez le tout d’un ensemble de musiciens tous plus talentueux les uns que les autres…

Compte-rendu d’un excellent concert à suspens, avec interview du chef Itay Jedlin, par Isabelle Carceles.