Magma

L'émission du 2 septembre 2015

Rencontre avec Cecilia Bartoli

Elle est de passage ces jours à Martigny et Gstaad; on en profite pour échanger quelques mots avec la diva italienne, qui amorce un tournant décisif dans sa carrière avec la Norma de Bellini.

Ses chefs d’orchestres fétiches, ses recherches musicologiques (les dernières l’ont conduite jusqu’à St Petersbourg), son orchestre personnel, qui va bientôt prendre du service, voilà quels sont les sujets abordés au micro d’Isabelle Carceles par une Cecilia Bartoli souriante et détendue.

Etudes: corps et esprit

Deux albums récents, Clare Hammond et Stefan Wirth interrogent la forme de l’étude pour piano au XXe et au XXIe siècles.

L’étude, une forme dont le matériau musical de base n’est pas un thème, mais un aspect technique, transcendé par l’imagination du compositeur et la conscience de l’interprète.

Electrosanne

Deux talents de la musique contemporaine se sont réunis autour d’un concept des plus originaux et novateurs à l’Opening Ceremony du Festival des cultures électroniques de Lausanne, à suivre du 1er au 6 septembre 2015.

Le pianiste de jazz zurichois Nik Bärtsch et le célèbre Allemand Henrik Schwarz autour d’un projet commun nommé "Scripted & Prepared". Yves Bron est allé à la rencontre Nik Bärtsch quelques heures avant le concert.