Magma

L'émission du 12 septembre 2012

Igor Markevitch, compositeur et chef d'orchestre

À l’occasion du centenaire de la naissance d’Igor Markevitch (1912-1983), le Septembre Musical, festival de musique classique Montreux-Vevey et le Château de Chillon présentent ce compositeur et chef d’orchestre, qui a vécu une partie de sa vie sur la Riviera vaudoise. A découvrir l'exposition "Igor Markevitch, compositeur et chef d'orchestre" jusqu'au 28 octobre 2012 au Château de Chillon.

Yves Bron reçoit Jean-François Monnard, directeur adjoint du Septembre Musical.

Le tube de la semaine

Le "Messie" de Haendel est un monument de la musique classique, un oratorio qui a bouleversé ses premiers auditeurs en Angleterre, dès sa création en 1741.

De grands auteurs ont été fascinés par cette œuvre écrite en 21 jours, alors que le compositeur traversait une période noire de sa vie. André Beaud nous en parle.

Musiques et rituels des Gnaouas

La confrérie des Gnaouas est née parmi les esclaves noirs importés pendant des siècles dans le Maghreb par la traite saharienne, et s'est perpétuée chez leurs descendants. Dans le cas des Gnaouas, il s'agit d'un culte de possession, rythmé par des danses et des musiques spécifiques.

Longtemps mal considérés, les musiques et les rituels des Gnaouas intéressent dès les années 60, quelques grands noms de la littérature internationale, de la poésie et surtout de la pop. Par Vincent Zanetti.