Le portrait de William Shakespeare (1564-1616) lors de sa vente aux enchères en 2009. [AFP - Lefteris Pitarakis]

Shakespeare reloaded

Shakespeare et Cervantès (1616-2016) étaient contemporains. Deux monuments de la littérature qui nourrissent encore notre imaginaire. Shakespeare ne cesse de susciter de nouvelles lectures de son œuvre. Et les voix des grandes voix du passé se mêlent à celles d’aujourd’hui.

On a tous un petit peu de Shakespeare en soi. Quatre cents ans après sa mort, on n’éprouve aucune lassitude d’entendre pour la 1001 fois les plus grandes tirades d’Hamlet, de Romeo Juliette ou de Richard III. Ce soir "Le Labo" vous propose un Shakespeare reloaded en 4 actes: trois short stories et un documentaire.

SHORT STORIES

ACTE II: SHAKESPEARE RELOADED…OR NOT

Cadavre exquis sur le fil de nos souvenirs, match truqué entre Shakespeare et Hamlet, variations musicales sur un thème connu (To be or not to be)...Ce deuxième acte fut un point de départ, et rythme ce début de soirée, interfère entre deux session d’archives revisitées.

Merci à John Barrymore, Sir Laurence Olivier, John Purcell, Innokenti Smoktounovski, Sting, et à quelques célèbres inconnus. Tous nos remerciements bien sûr à William Shakespeare. Et à Jean-Guy Coulange, auteur du mot-son "Shakespeare".

Par David Collin & Matthieu Ramsauer


ACTES I & III : REMIX DE LA GLOIRE & DE L’AMOUR

Dans le premier & le troisième acte de notre globe virtuel, David Christoffel s’est amusé à remixer les archives d’une série dramatique de la télévision française, lors la saison 1949-1950, qui voulait faire entendre TOUT Shakespeare aux chers auditeurs de l’époque. Distribution royale, comédie française, radio théâtre, les voix se mélangent aux ondes martinot et aux jingles d’époque pour envoyer de ci-de là quelques sentences bien placées. On secoue, on remue, on sélectionne 40 heures d’enregistrement, et voilà le résultat.

Le REMIX de l’AMOUR, présente des personnages amoureux, volontiers dépassés par leur destin… Où l’on entend que lorsqu’ ils décrivent leurs sentiments, les personnages de Shakespeare ne savent pas toujours ce qu'ils disent.

Extraits remixés de: Le Marchand de Venise, Les Joyeuses Commères de Windsor, Antoine et Cléopâtre, Macbeth, Le Roi Lear, Le Songe d'une nuit d'été, Richard II, Beaucoup de bruit pour rien, Hamlet, Le conte d'hiver, Tout est bien qui finit bien.

Le REMIX de la GLOIRE, ou quand Les hommes de pouvoir mis en scène par Shakespeare ne deviennent pas tous fous. Des personnages qui ne cessent de réfléchir à leur gloire, au risque de perdre leur honneur, qui s'excitent de sentir les pertes que pourraient leur causer les revers de la fortune. Par quelques boutures, le remix de la gloire permet au Mérite de dialoguer avec la Mort ou à l'Espoir vacillant de raconter la Vie.

Extraits remixés de: Antoine et Cléopâtre, Le roi Jean, Beaucoup de bruit pour rien, Richard II, Le Conte d'hiver, Macbeth, Le marchand de Venise, Le roi Lear, Tout est bien qui finit bien, Henri IV.

Par David Christoffel

DOCUMENTAIRE

JOUER DIEU / SHAKESPEARE / EN FORET

On peut s'attendre à tout. La folie du pouvoir est à ce point. La raison est en train de tourner. Il peut en ressortir de très beaux monologues. Le monde à témoin, on prend quelques tragédies de Shakespeare et on répète dans la forêt. Une bonne manière de commencer l’année Shakespeare !
Shakespeare reloaded