L'ère numérique change la notion de frontière. [bluebay2014]

Blaise Lempen: la démocratie à l'ère numérique!

Les nouvelles technologies de l'information ont bouleversé notre mode de vie. Les smartphones ne nous quittent plus. Google prend toujours plus d'emprise sur notre vie privée. Nos communications sont espionnées à grande échelle.

La "révolution numérique" est-elle un progrès de la démocratie, des libertés individuelles, un nouvel avenir radieux ou au contraire l'avènement du règne de la surveillance et de la désinformation généralisées? Jusqu'où peuvent aller la contraction de l'espace et la compression du temps liées aux nouvelles techniques sans déstabiliser nos sociétés?

Observateur des technologies de la communication depuis 30 ans, à la fois théoricien et praticien de l'information, Blaise Lempen pose un regard critique. Il nous met en garde contre leurs conséquences négatives: crises financières systémiques liées aux transactions à haute fréquence, conflits socio-culturels, excès de l'ouverture, ingouvernabilité, atteintes aux libertés.

"La démocratie à l'ère numérique" fait la synthèse de nombreux travaux et nous aide à y voir clair. L'enjeu est capital: si nous ne faisons pas un effort de réflexion, les géants du Net finiront par nous soumettre entièrement et nous en serons toujours plus dépendants. L'auteur affirme que l'on peut éviter un monde orwellien asservi aux ordinateurs par la décentralisation, la démocratie participative, la délégation des pouvoirs aux citoyens, le moins d'États, le retour au local. Il est encore temps de réagir, notre destin est entre nos mains. [source: Georg Editeur]

Une émission de Laurence Difélix
Blaise Lempen: la démocratie à l'ère numérique!