Le cinéaste Barbet Schroeder. [Keystone - Mario Guzman]

Barbet Schroeder… la tête à l'envers

Qui peut, dans le petit monde du cinéma, se targuer d’avoir été assistant de Godard, acteur dans "Mars Attacks!", producteur d’Eric Rohmer et réalisateur de thrillers à succès aux États-Unis? Qui peut prétendre exceller à la fois dans la fiction ("Barfly") et dans le documentaire ("Général Idi Amin Dada: Autoportrait", "L’Avocat de la terreur") tout en tournant des films aussi bien en Nouvelle-Guinée, au Japon ou en France?

Barbet Schroeder a mené une carrière pour le moins insolite. Ses origines hétéroclites y sont sans doute pour quelque chose: un père genevois, une mère allemande, une naissance en Iran, une enfance passée entre la Colombie et Carouge et un amour du cinéma forgé à Paris l'ont sans doute incité à toujours bourlinguer, sans jamais s'arrêter.

Alors que son prochain film, "Amnesia", coproduit par la Suisse, sera présenté hors compétition à Cannes en mai 2015, Barbet Schroeder était cette semaine l'invité phare du Festival Visions du réel de Nyon, qui le désignait "Maître du réel" et lui décernait son "Sesterce d’or".

Un entretien de Raphaële Bouchet réalisé par Samuel Morier-Genoud.
Barbet Schroeder… la tête à l'envers