Humanitaire et communication: quels défis aujourd'hui?

La communication humanitaire sur le terrain et les solutions innovantes. À l'heure d'internet, de Twitter et de Facebook, comment les organisations humanitaires réorganisent leurs interventions sur le terrain?

Comment tirer le meilleur parti des possibilités offertes par cette communication à large échelle?

Avec Barbara Moser-Mercer, Directrice du Centre InZone et Professeure à la Faculté de traduction et d'interprétation de l'Université de Genève, et Doris Schopper, Directrice du "Centre for Education and Research in Humanitarian Action" (CERAH).

Professeure ordinaire, Barbara Moser-Mercer a dirigé le Département d'interprétation de l'Université de Genève, pendant vingt ans. Ses recherches portent sur les aspects cognitifs et neuro-cognitifs du processus d'interprétation, ainsi que sur la place de la performance humaine dans le développement de ces capacités.

Doris Schopper est médecin et Professeure à la Faculté de médecine et directrice du Centre d'enseignement et de recherche en action humanitaire, le CERAH. Ancienne Présidente de la section suisse de MSF, elle a passé plusieurs années sur le terrain. Doris Schopper préside également le comité d'éthique de la recherche de Médecins Sans Frontières (MSF) International.. Elle a aussi été conseillère en politiques sanitaires à l'Organisation mondiale de la Santé et à l'Institut tropical suisse.

A lire:

  • "Dans l'oeil des autres - Perception de l'action humanitaire et de MSF", Médecins Sans Frontières, sous la direction Caroline Abu-Sada, éditions Sud et Nord

Une émission de Laurence Froidevaux, Nancy Ypsilantis, réalisée par Jean-Philippe Zwahlen

 

[Nouvelle diffusion de l'émission du 7 mai 2015]