Babylone

L'émission du 26 septembre 2012

Violence : de la pulsion au high-tech !

L'émission explore trois territoires où s'exprime de la violence: la sélection naturelle, les textes fondateurs du monothéisme (Bible et Coran) et la guerre.

Peut-on, dans les sciences du vivant aborder la question d'un calcul coût-bénéfice de la violence au sein des espèces?

La vie de la plupart des espèces est balisée d'agressions subies ou infligées; le monde animal est donc un continuum de violence nourrie par la pulsion,  affinée par l'évolution: les stratégies violentes les plus élaborées prennent souvent le dessus sur la brutalité primitive. L'histoire de l'évolution permet-elle d'identifier des stratégies de violence favorables ou défavorables propres à certaines espèces?
Et l'animal humain dans tout ça? L'agression et la violence présentent-elles des avantages sélectifs dont nous serions les héritiers embarrassés?


Avec Roland Maurer, éthologue, maître d'Enseignement et de Recherche à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education à l'Université de Genève.

Un 1er dossier de Philippe Zibung

Scènes très violentes de la Bible

Peut-on considérer que quelques-uns de ces passages constituent une incitation à des actes violents voire au génocide contre les adversaires de la "vraie foi"? Serait-il, en ce cas, sage d'examiner ces "textes sacrés" sous l'angle d'une répréhensible "incitation à la violence"?

Avec Thomas Römer, théologien, auteur de "Dieu obscur. Le sexe, la cruauté et la violence dans l’Ancien Testament" (Genève: Labor et Fides, 3e éd. revue et augmentée).
Un 2ème dossier traité par Philippe Zibung

L'exercice de violences en situation de guerre

Quelle sont les bornes qui, dans une situation de guerre, définissent les limites entre d'une part la violence "juste", proportionnée, ethniquement justifiable et d'autre part le crime de guerre. Cette frontière est-elle fluctuante dans le cours de l'histoire? Quelle évolution peut-on observer dans la typologie des victimes (proportion entre civils et soldats, par exemple) au cours de l'histoire de la guerre.

Avec Anne Bielman, professeure de littérature et Yohan Ariffin, politologue, coordinateurs de "Qu'est-ce que la guerre?" (Antipodes; Presses Polytechniques et universitaires romandes, Lausanne 2012).
Un 3ème dossier traité par Philippe Zibung