Contenu de l'émission

  • Les religions face à l'homosexualité (5/5)
Des chapelets musulmans et un Coran (photo prétexte). [Laurent Gillieron - KEYSTONE]
Partagez cette page

Les religions face à l'homosexualité (5/5)

Comment les religions du monde considèrent-elles l’homosexualité? Que disent leurs textes sacrés? Comment les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) sont-elles acceptées dans les communautés?

Contrairement aux religions asiatiques qui reconnaissent l’existence d’un troisième genre, les monothéismes (judaïsme, christianisme et islam), considèrent l’homosexualité comme une pratique déviante.

Souvent, leurs positions qui visent à défendre le mariage traditionnel ont encouragé l’homophobie. Pourtant durant ces dernières années des évolutions importantes ont eu lieu. Des croyants, homosexuels, proposent une lecture renouvelée des textes sacrés qui posent problème. Ils militent pour leur pleine intégration dans les communautés.

Des églises réformées et anglicanes ont accepté la bénédiction de couples homosexuels, ainsi que le fait que des pasteurs ou des prêtres, voire des évêques, puissent être gay. Du côté du catholicisme, pas de changement dans la doctrine, mais une approche des personnes LGBT plus nuancée et sensible.

La parole du pape François: "Si une personne est homosexuelle, qui suis-je pour juger?" marque un tournant dans l’attitude de l’Eglise catholique.

Du côté de l’islam et du judaïsme, des mouvements militent pour l’intégration des personnes LGBT dans des lieux de cultes ouverts aux personnes homosexuelles.

Une série d’émission proposée par Grégory Roth.

Bibliographie 

Pierre Hurteau, "Homosexualités masculines et religions du monde". Editions de l’Harmattan, 2010

Joël Pralong, "Mais qui a dit que Dieu n’aimait pas les homos?" Editions St-Augustin, 2013

Ludovic Mohamed Zahed, "Le coran et la chair". Editions Max Millo, 2012

Imam et homosexuel

La vie de Ludovic Mohamed Zahed aurait dû être simple. Musulman pratiquant, il suit en Algérie les études religieuses qui le préparent à devenir imam. Sauf qu’il se découvre à l’âge de 17 ans une attirance pour les garçons. Et là, tout se complique. C’est à travers le bouddhisme qu’il va redécouvrir sa tradition musulmane.

Co-fondateur de l’association des homosexuels musulmans de France, fondée en 2010, docteur en anthropologie, Ludovic Mohamed Zahed relit le Coran et montre l’ouverture du prophète Mohamed face aux personnes homosexuelles. Il dénonce la dérive homophobe de l’islam.

Bonus de l'émission

Site de l’association des homosexuels musulmans de France

Site de l’association des homosexuels musulmans de France

Scroll