Une maison à deux portes de Lengnau, où cohabitaient Juifs et chrétiens. [RTS religion]

Juifs en Suisse, une histoire riche et mouvementée (2/10)

Le Surbtal, "berceau" contraint des Juifs de Suisse.
Au XVIIe siècle, la Diète décide d'interdire la présence des Juifs sur le territoire suisse. Le bailli de Baden consent toutefois à les accepter dans les villages de Lengnau et Endingen, dans le Surbtal, au nord de Baden, leur présence lui assurant des rentrées fiscales supplémentaires.
Ainsi, les seuls Juifs restés en Suisse ont été contraints de vivre dans ces deux communes, où ils n'avaient l'autorisation d'exercer que dans le commerce rural. Le droit à la propriété immobilière leur étant également refusé, on trouva des solutions pratiques pour s'accommoder de l'interdiction de faire cohabiter Juifs et chrétiens dans les mêmes logements. Les fameuses doubles portes de certaines maisons de ces deux communes en sont encore aujourd'hui le témoin.
Dans chacun des deux villages, on construit des synagogues dès la moitié du XVIIIe siècle. En 1750, les Juifs du comté de Baden reçurent l'autorisation de construire un cimetière, établi à mi-chemin entre les deux communes de Lengnau et Endingen, alors que les défunts de la communauté devaient jusque-là être enterrés sur une île sur le Rhin appelée "Judenäule" près de Koblenz (AG).
Un siècle plus tard, la population juive de Lengnau représentait près de 500 personnes, soit le tiers du village, et 1'000 personnes pour Endingen, la moitié de la population. On construisit dès lors de nouvelles synagogues à cette époque. La révision constitutionnelle de 1874 reconnut aux Juifs de Suisse la liberté de croyance et de conscience. Devenus des citoyens avec les mêmes droits que les autres, les Juifs du Surbtal n'étaient dès lors plus contraints de rester dans cette seule région et émigrèrent vers les grandes villes.
Aujourd'hui, il reste trois familles juives à Lengnau et cinq à Endingen. Un home pour personnes âgées juives fut construit à Lengnau au début du XXe siècle, suite à un don de la famille Guggenheim des États-Unis, dont l'histoire remonte au Surbtal. C'est dans ce home qu'une pratique cultuelle juive se perpétue dans la région, grâce à la visite notamment de Juifs des villes avoisinantes et qui, d'ailleurs, peuvent loger dans un hôtel attenant au home.
L'histoire unique de ce petit val suscite un nouvel intérêt depuis deux décennies, et le Surbtal représente d'une certaine manière un "Grütli" pour de nombreux Juifs de Suisse et de l'étranger.
Reportage à Lengnau et Endingen, en compagnie de Roy Oppenheim, historien de l'art, publiciste, ancien collaborateur de la SSR et actuel président de Forum helveticum, ainsi que Jules Bloch, président de la communauté israélite de Endingen.
Juifs en Suisse, une histoire riche et mouvementée (2/10)