Verbier Festival 2014

La 21e édition du Verbier Festival ouvre ses portes au cœur des Alpes suisses du 18 juillet au 3 août 2014.
Au cœur des Alpes suisses. [Nicolas Brodard - Verbier Festival]

La programmation 2014 se démarque des éditions précédentes par l'importance accordée au répertoire vocal avec quatre grandes soirées lyriques ainsi que de nombreux concerts et récitals de chant. Le Festival accueille les artistes les plus en vue du moment, dont les trois ténors Ramón Vargas, Vittorio Grigoloet Rolando Villazón et les étoiles montantes Pretty Yende et Atalla Ayan.


Récitals de piano, musique de chambre et grands concerts symphoniques sont au programme du festival. Découvrez toute la richesse du répertoire classique, de la musique baroque aux créations contemporaines en passant par les chefs-d'œuvre romantiques portés par des interprètes aussi accomplis que Martha Argerich, Evgeny Kissin, Daniel Hope, Daniil Trifonov, Grigory Sokolov, Leonidas Kavakos, Anne Sofie von Otter, Joshua Bell et Renaud Capuçon. Parmi les nouveaux visages de cette saison: la violoniste Arabella Steinbacher, les pianistes Rudolf Buchbinder, Joaquín Achúcarro et Marc-André Hamelin ainsi que les chefs d’orchestre Kristjan Järvi et Iván Fischer.


 


Partenaire fidèle du festival, Espace 2 retransmet sur ses ondes de très nombreux concerts en direct. Découvrez ces rendez-vous musicaux en réécoute sur cette page!


Au programme de la RTS


Les matinales d'Espace 2 du 18.07.2014, sur Espace 2: entretien avec Charles Sigel


La 21e édition exprime la volonté du Verbier Festival de consolider les acquis des vingt dernières années, tout en ouvrant les portes aux découvertes et aux nouvelles aventures musicales.


Voyage avec Charles Sigel au coeur d'une programmation qui fera la joie des mélomanes du 18 juillet au 3 août 2014.



L'affiche du Verbier Festival 2014. [verbierfestival.com]

 

Magma du 18.07.2014, sur Espace 2: les jeunes talents avec les stars du moment


Le Verbier Festival débute vendredi 18 juillet 2014, avec Charles Dutoit à la direction d'orchestre et Martha Argerich pour interpréter le premier concerto de piano de Tchaikovski. Les musiciens de l'orchestre sont tous de jeunes artistes souvent encore en formation. Ils forment chaque année le "Verbier Festival Orchestra".


André Beaud s'est entretenu avec l'un de ces jeunes talents, ainsi qu'avec le directeur musical de la formation, Charles Dutoit.



Charles Dutoit dirige le Verbier Festival Orchestra. [Nicolas Brodard - verbierfestival.com]

 

Vertigo du 18.07.2014 sur La Première: Joaquín Achúcarro, en récital au festival de Verbier


Joaquín Achúcarro, sans doute l'un des pianistes les plus emblématiques d'Espagne, se produit pour la première fois au Verbier Festival. Le musicien basque porte haut les couleurs de son pays d'origine en rendant hommage aux grands compositeurs espagnols.


Le pianiste est au micro de Christine Gonzalez.



Joaquín Achúcarro, pianiste. [Charles Sigel - RTS]

 

L'été des festivals du 18.07.2014 sur Espace 2: concert d'ouverture en direct de la salle des Combins


L'Orchestre du Festival de Verbier et la pianiste Martha Argerich sous la direction de Charles Dutoit




Diffusé en léger différé, ce concert événementiel réunit Martha Argerich et Charles Dutoit. Cinquante-quatre ans de complicité musicale !  Le duo mythique que forment la pianiste et celui qui fut son mari pendant cinq ans se produit régulièrement sur les plus grandes scènes pour le plus grand bonheur des mélomanes. Dans ce festival qui leur est familier, les deux artistes vont magnifier le Concerto No1 de Tchaïkovsky, chef d’œuvre que Martha Argerich a marqué de son empreinte. Charles Dutoit dirigera le Verbier Festival Orchestrea. Au programme également, la Rapsodie espagnole de Ravel et la Symphonie no1 de Brahms. [Nicolas Brodard / Verbier Festival]


Documentaire: "Bloody daughter: Argerich"


Fille des pianistes Martha Argerich et Stephen Kovacevich, deux géants de la musique classique, la réalisatrice Stéphanie Argerich explore son rapport avec ces parents hors du commun. Elle en dresse un portrait qui questionne la relation entre une mère "déesse" et ses trois filles. Plongée saisissante au coeur du clan Argerich, une famille matriarcale pas comme les autres.



Magma du 23.07.2014 sur Espace 2: Charles Sigel en direct du Verbier Festival


Charles Sigel nous livre ses impressions sur les concerts et reçoit autour de sa table le Quatuor Ebène et le pianiste Jan Lisiecki en direct de la station valaisanne.



Vue sur les montagnes depuis la terrasse des Combins, Verbier. [Nicolas Brodard - Verbier Festival]


Magma du 24.07.2014 sur Espace 2: Charles Sigel en direct du Verbier Festival


Charles Sigel nous livre ses impressions sur les concerts et reçoit autour de sa table le pianiste Joaquín Achúcarro et la soprano Sylvia Schwartz en direct de la station valaisanne.



Vue sur les montagnes depuis la terrasse des Combins, Verbier. [Nicolas Brodard - Verbier Festival]

 

L'été des festivals du 24.07.2014 sur Espace 2: concert en direct de la salle des Combins


L'Orchestre du Festival de Verbier, Yuri Temirkanov, direction, Ekaterina Semenchuk, mezzo soprano, Daniil Trifonov, piano, The Collegiate Chorale, James Bagwell, direction


Magma du 25.07.2014 sur Espace 2: Charles Sigel en direct du Verbier Festival


Charles Sigel nous livre ses impressions sur les concerts, et reçoit autour de sa table Christian Thompson, Directeur de l'Académie & Projets Spéciaux, le ténor Bernard Richter, le violoniste Ray Chen et le pianiste Julien Quentin en direct de la station valaisanne.



Vue sur les montagnes depuis la terrasse des Combins, Verbier. [Nicolas Brodard - Verbier Festival]

 

L'été des festivals du 25.07.2014 sur Espace 2: concert en direct de l'Église de Verbier


Le Choir Of St John's College de Cambridge et le pianiste Edward Picton-Turbervill, sous la direction d'Andrew Nethsingha


L'été des festivals du 26.07.2014 sur Espace 2: concert en direct de la salle des Combins


The Collegiate Chorale, James Bagwell, direction du chœur, l'Orchestre de chambre du Festival de Verbier, Marc Minkowski, direction


L'été des festivals du 27.07.2014 sur Espace 2: concert en direct de l'Église de Verbier


Clemens Hagen, violoncelle et Kirill Gerstein, piano


L'été des festivals du 29.07.2014 sur Espace 2: concert en direct de l'Église de Verbier


Leonidas Kavakos, violon et Daniil Trifonov, piano


L'été des festivals du 30.07.2014 sur Espace 2: concert en direct de l'Église de Verbier


Joshua Bell, violon, Steven Isserlis, violoncelle et Menahem Pressler, piano


L'été des festivals du 03.08.2014 sur Espace 2: concert en direct de la salle des Combins


L'Orchestre du Festival de Verbier et le pianiste Mikhaïl Pletnev, sous la direction de Iván Fischer


Magma du 04.08.2014  sur Espace 2: Les conversations de Verbier


Charles Sigel s’entretient avec le pianiste Joaquín Achúcarro.



Joaquín Achúcarro, pianiste. [Charles Sigel - RTS]


Magma du 05.08.2014 sur Espace 2: Les conversations de Verbier


Charles Sigel s’entretient avec le pianiste Marc-André Hamelin.



Le pianiste canadien Marc-André Hamelin. [Fran Kaufmann - marcandrehamelin.com]

 

Magma du 06.08.2014 sur Espace 2: Les conversations de Verbier


Charles Sigel s’entretient avec le chef d’orchestre Jesús López Cobos.



Le chef d'orchestre Jesús López Cobos. [Javier del Real]

 

Magma du 07.08.2014 sur Espace 2: Les conversations de Verbier


Charles Sigel s’entretient avec le chef d’orchestre Jeffrey Tate.



Le chef d'orchestre britannique Jeffrey Tate, en avril 2010 à Paris. [François Guillot - AFP]

 

Magma du 08.08.2014  sur Espace 2: Les conversations de Verbier


Charles Sigel s’entretient avec le directeur du festival, Martin Engström.



Martin T:son Engstroem, directeur du Festival de Verbier. [Fred Hatt - Verbier Festival]


 


Les podcasts de Verbier: Charles Sigel vous propose un parcours fascinant à travers quatre chefs-d'oeuvre lyriques de cette saison festivalière! Faits historiques, anecdotes, extraits musicaux et témoignages d'artistes s'alternent pour vous présenter en une petite dizaine de minutes tout ce qu'il faut savoir sur chacune de ces oeuvres. Avec la participation de Charles Dutoit, Marc Minkowski, Lianna Haroutounian et Rolando Villazón…


Verdi: Don Carlo
Sombre, puissant et intense, l’opéra Don Carlo de Giuseppe Verdi se penche sur le destin tragique de Don Carlo, infant d'Espagne, que l'obligation de renoncer à son amour pour Elisabeth de Valois le pousse à désavouer sa patrie et à rejoindre le camp des opprimés. C’est dans le rôle d’Elisabeth de Valois que la jeune soprano arménienne Lianna Haroutounian a fait son entrée triomphante dans le monde de l’opéra, d’abord au Royal Opéra House de Londres en 2013, puis à l’Opéra de Zürich en 2014. Dans ce podcast elle brosse un portrait émouvant de cette héroïne à la fois forte et fragile, courageuse et intègre, passionnée et dévouée.


Yves Bron. [Pénélope Henriod - RTS]


Mozart: Il Re Pastore
Composé en l'espace de seulement six semaines par le jeune Wolfgang Amadeus Mozart (alors âgé de 19 ans !), alors las de la vie à Salzbourg et en quête de nouveaux défis musicaux, la sérénade Il re pastore explore en deux actes la thématique du « bon roi » tiraillé entre amour et raison d'Etat. Le ténor mexicain Rolando Villazónva au bout de sa passion mozartienne et présente avec Il re pastore, l’opéra dans lequel il s’était produit pour la première fois en public, lorsqu'il était encore étudiant au Conservatoire du Mexique. Dans ce podcast animé par Charles Sigel, il nous explique pourquoi cet œuvre de jeunesse de Mozart, rarement jouée, vaut le détour !


Yves Bron. [Pénélope Henriod - RTS]


Beethoven: Fidelio
Inspiré d'un fait réel ayant eu lieu durant la Terreur jacobine, Fidelio raconte le parcours d'une femme qui, déguisée en homme, s’introduit dans une prison pour libérer son mari Florestan, injustement incarcéré par le tyrannique Don Pizzarro. L’unique opéra de Ludwig van Beethoven porte haut les valeurs révolutionnaires de courage, de fraternité, de liberté et de loyauté qui transcendent l'œuvre entière du compositeur allemand. Charles Sigel et le chef d’orchestre Marc Minkowski, véritable spécialiste du répertoire qui dirigera Fidelio le 26 juillet, passent en revue la genèse d’une œuvre poignante et la crise existentielle d’un compositeur aussi tourmenté que visionnaire.


Yves Bron. [Pénélope Henriod - RTS]