Justice et hypnose
L'émission du 21 janvier 2015
Le 31 mars 1995 vers 1h du matin, près de La Perle-du-Lac à Genève, France R. est sauvagement violée par deux hommes. Traumatisée, elle ne porte pas plainte immédiatement. Ce n’est que trois ans plus tard qu’elle se rend à la police. Des séances d’hypnose lui ont permis de « retrouver » dans sa mémoire les visages de ses agresseurs. Deux hommes, qui clament leur innocence, sont arrêtés puis condamnés à 4 ans de prison en 1999. Zone d’Ombre revient ce mercredi 21 janvier sur la seule affaire de l’histoire judiciaire suisse dans laquelle l’hypnose a été utilisée comme élément de preuve.
France R. était au volant de sa voiture quand le cauchemar a commencé. Arrêtée au feu rouge à la hauteur de La Perle-du-Lac à Genève, elle est extraite de force de sa voiture par deux agresseurs. Ces derniers la fouillent, lui volent 100 francs avant de la violer, de la frapper violemment puis de quitter les lieux. Dans un premier temps, France R. n’en parle à personne. Elle essaie d’oublier, mais sans y parvenir.
Trois ans plus tard, elle s’adresse au centre LAVI (Loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions) de Genève, qui l’encourage à déposer plainte. Parallèlement, France consulte une psychologue qui pratique l’hypnose. C’est ainsi que lui reviennent des images de l’agression… et le visage de ses auteurs. Le portrait-robot qu’elle établit avec la police conduit à l’arrestation de deux hommes, Salah et Sidi. Ces derniers clament leur innocence, mais ils sont condamnés.
Zone d’Ombre a retrouvé les deux hommes condamnés. Aujourd’hui encore, ils clament leur innocence. Quant à la victime, France R, elle aussi témoigne. Et elle est sûre de son fait.