Michel Peiry, surnommé le sadique de Romont. (photomontage) [RTS]

Le sadique de Romont: au-delà du mal

L'émission du 18 septembre 2013

C’est le pire tueur en série que la Suisse ait connu. Condamné à perpétuité pour avoir torturé, violé et brûlé des jeunes autostoppeurs, on lui attribue au moins 11 assassinats ou tentatives d’assassinats.

Un jeune homme aimable, un camarade de spéléologie dévoué.. Voilà comment ceux qui l’ont connu décrivent Michel Peiry. Pourtant dans la Suisse des années 80, ce fribourgeois de 28 ans a semé l’effroi et la mort partout où il passait. Pour satisfaire ses pulsions sexuelles et morbides, Michel Peiry traquait de jeunes autostoppeurs, les violait puis les tuait sauvagement. 

C’est le témoignage de Thomas, l’une de ses victimes ayant réussi à lui échapper,  qui permettra son arrestation en 1987.

Grand voyageur, Michel Peiry a sévi non seulement en Suisse mais aussi en ex-Yougoslavie , en France, en Italie et aux Etats-Unis.  Le nombre exact de ses victimes reste la plus grande zone d’ombre de cette affaire. Michel Peiry a avoué 11 crimes mais s’est rétracté dans plusieurs cas, lorsque les corps n’ont pu être retrouvés.

Condamné à la réclusion à perpétuité en 1989, il purge toujours actuellement sa peine dans une prison suisse.

Comment cet homme est-il devenu le sadique de Romont ? Comment les policiers ont-il mené l’enquête ?

Zone d’ombre a retrouvé des proches du tueur, mais également l’un des inspecteurs  qui a  interrogé Peiry.

Vous entendrez enfin les parents d’une victime ainsi que Thomas qui a survécu à son agression. Ils témoignent  de la difficulté à se reconstruire après un tel drame.

1986-1987 : Les premiers crimes

Deux corps carbonisés retrouvés en Valais, un adolescent sauvagement agressé dans une forêt de Neuchâtel… La police ne se doute pas encore qu’elle a à faire à un tueur en série impitoyable, qui s’en prend à de jeunes auto-stoppeurs.

1986-1987 :  Les premiers crimes [RTS]

Un tueur en série démasqué

Été 1987 dans la campagne vaudoise, le jeune Thomas est violé, torturé et laissé pour mort par un homme qui venait de le prendre en stop. Il survit miraculeusement. Son témoignage va permettre d’identifier le tueur.

Un tueur en série démasqué [RTS]

Portrait d'un monstre ordinaire

L’arrestation de Michel Peiry est un choc pour ses proches. Nul ne s’imaginait que derrière le bon camarade et le spéléologue dévoué , se cachait un prédateur sexuel, un tueur. Comment est-il devenu le sadique de Romont ?

Portrait d'un monstre ordinaire [RTS]

Combien de victimes ?

Les policiers qui interrogent Peiry vont découvrir avec effroi que ses victimes sont bien plus nombreuses qu’ils ne pensaient. Michel Peiry a voyagé dans toute l’Europe en voiture et semé la mort derrière lui. Mais entre aveux détaillés et rétractation, le nombre exact de ses victimes reste une zone d’ombre.

Combien de victimes ? [RTS]

Un ancien amant marqué à vie

Romain a vécu une histoire d’amour avec Michel Peiry. Jamais il ne l’a connu violent ou menaçant. Lorsqu’il découvre son portrait –robot dans les journaux , son monde s’écroule. 25 ans plus tard il peine toujours à réaliser que l’homme qu’il a connu était le sadique de Romont.

Un ancien amant marqué à vie [RTS]

Se reconstruire après l’horreur

Cédric, le fils d’André et Josiane Antille est mort sous les coups de Peiry. Thomas lui a a survécu miraculeusement au tueur en série. Pour tous, la vie après le drame fût un enfer. Dans les années 80 il n’existait pas de loi d’aide aux victimes. Ils ont dû gérer seuls leur douleur.

Se reconstruire après l’horreur [RTS]