L’ombre d’un doute [RTS]

L’affaire Belshaw: l’ombre d’un doute

L'émission du 12 juin 2013

Le 28 mars 1979, au lieu-dit le Larrevoin, dans les Préalpes vaudoises, un cantonnier découvre dans un ravin le corps décomposé d’une femme, emballé dans des sacs poubelles…Trois mois auparavant, à 500 kilomètres de là, en plein cœur de Paris, Betty Belshaw, la femme d’un éminent anthropologue canadien disparait sans laisser de trace.

A priori rien ne relie ces deux faits divers …. Et pourtant il s’agit bien de la même femme. Qui a assassiné Betty Belshaw et pourquoi? C’est le début de l’une des plus incroyables énigmes de l’histoire judiciaire vaudoise et sans nul doute l’un des acquittements les plus spectaculaires.

34 ans après Zone d’ombre rouvre le dossier. Pourquoi Cyril Belshaw, le mari de Betty  a-t-il été suspecté? Et surtout comment a-t-il réussi avec son avocat à convaincre le jury de son innocence alors que tout ou presque l’accusait?

Agé aujourd’hui de 91 ans, Cyril Belshaw a accepté pour la toute première fois de nous livrer sa vérité.

Bonus de l'émission

Portrait de la victime

Daphne Gray-Grant était l’une des étudiantes de Betty Belshaw.  Elle garde un souvenir ému de sa professeur de littérature anglaise. Elle retourne avec notre équipe sur le campus de l’université de Colombie-Britannique à Vancouver où Betty vivait et travaillait.


Entretien avec Ellen Godfrey, auteur du livre  "L’affaire Belshaw" (février 2013)

Ellen Godfrey décrit la personnalité de Cyril Belshaw et explique pourquoi cette affaire exerce une telle fascination.


Entretien avec Cyril Belshaw (février 2013)

Cyril Belshaw raconte comment il a vécu son procès.


De la disparition à la mort de Betty Belshaw

6 janvier 1979. Cyril et Betty Belshaw, un couple de Canadiens, passent quelques jours à Paris. Le couple prend le métro. A 10h, ils se séparent à la station "Bourse". Cyril Belshaw ne reverra plus jamais sa femme vivante.

De la disparition à la mort de Betty Belshaw [RTS]

Les Belshaw: un couple bien sous tous rapports?

Très attachés aux apparences, les époux Belshaw mènent une vie bourgeoise dans une maison cossue de Vancouver. Mais ce mariage semble connaître quelques craquelures. Six mois à peine après la disparition de Betty, Cyril Belshaw est surpris en fâcheuse posture avec une jeune femme. Les enquêteurs vaudois pensent tenir une piste sérieuse.

Les Belshaw: un couple bien sous tous rapports? [RTS]

Cyril Belshaw: suspect n°1

Extradé vers la Suisse, Cyril Belshaw est incarcéré à la prison du Bois-Mermet à Lausanne et aussitôt interrogé. Les policiers vaudois commencent par pointer les incohérences du récit de Belshaw. Sa femme disparait à Paris. Pourquoi retrouve-t-on son corps au-dessus d’Aigle?

Cyril Belshaw à sa sortie du tribunal de district d'Aigle, le 8 Dezember 1980 [STR - Keystone]

Procès Belshaw: l’incroyable verdict

Décembre 1980, le procès s’ouvre à Aigle devant un parterre de journalistes venus du monde entier. L’ambiance est électrique. Après trois jours de procès et quatre heures de délibérations, le président du tribunal entre dans la salle pour lire le verdict. Il est accablant pour Belshaw.

Procès Belshaw: l’incroyable verdict [RTS]

Entretien exclusif avec Cyril Belshaw

Agé aujourd’hui de 91 ans, Cyril Belshaw a accepté pour la toute première fois de nous livrer sa vérité. Ce dernier revient sur l’affaire et ses conséquences sur sa vie.

Entretien exclusif avec Cyril Belshaw [RTS]