Magalie [RTS]

Affaire Magalie

L'émission du 7 décembre 2011

10 ans après, le meurtre de Magalie reste un mystère. Qui pouvait en vouloir à ce point à cette jeune femme de 19 ans pour la battre à mort puis la brûler?

Le 27 mars 2001 son corps en grande partie calciné est retrouvé sur un petit chemin forestier de la commune de Vulbens, en France voisine, à proximité de Genève.

Crime d’un rôdeur, d’un gitan? Dès le départ l’enquête s’oriente dans cette direction au détriment de la piste de l’entourage direct. Résultat,  plus de 10 ans après, pas l’ombre d’un suspect. L’assassin de Magalie court toujours.

Cette affaire criminelle était-elle  particulièrement complexe ou y-a-t-il eu des manquements au niveau de l’enquête ?

On sait que Magalie a été tuée à un endroit, brûlée dans un autre et déposée encore ailleurs. Pourquoi dés lors n’a-t-on fouillé aucune voiture des proches?

Pourquoi encore n’a-t-on pas jugé nécessaire d’analyser les poils de son jeune chien disparu avec elle et retrouvé deux jours plus tard ?

Comment explique-t-on le fait que les preuves ADN aient été égarées pendant plusieurs années ?

Autant de questions qui ont conduit Zone d’ombre à rouvrir le dossier Magalie alors que la justice menace de le clore. Une enquête fouillée avec de nombreux témoignages, son père, sa mère, son mari et ses amies proches…les derniers à avoir vu Magalie vivante.

Une enquête de Laurence Gemperlé et Yannick Tenet

Nos invités

Eric Bertrand

Père de Magalie

Me Georges Rimondi

Avocat

Alain Jourdan

Journaliste (Tribune de Genève)

Affaire Magalie : les faits et les pistes

Le 27 mars 2001, le corps calciné de Magalie, 19 ans, est retrouvé dans une forêt de Haute Savoie, à quelques kilomètres de Genève. 10 ans après, son meurtre reste un mystère. Pas de mobile, pas de coupable ? Pourquoi l'enquête est-elle toujours au point mort ?

Affaire Magalie : les faits et les pistes

Portrait de Magalie

Magalie est une jeune femme de 19 ans au jour de sa mort. D'une famille modeste, elle reste une enfant pétillante malgré le divorce de ses parents. Après sa rencontre avec Geoffrey, qui deviendra son mari, elle s'éloigne de sa mère et se rapproche de son père.

Portrait de Magalie

Affaire Magalie : l’enquête rebondit

Un nouveau juge d'instruction réoriente l'enquête en septembre 2004. Il reprend tout à zéro et concentre ses recherches autour des proches de la victime.

Affaire Magalie : l’enquête rebondit

Affaire Magalie : témoignage de Geoffrey, son mari

Affaire Magalie : témoignage de Geoffrey, son mari

Affaire Magalie : les manquements de l’enquête

Pourquoi les enquêteurs ont-ils écarté les proches de Magalie de leurs recherches. Pourquoi encore n’a-t-on pas jugé nécessaire d’analyser les poils de son jeune chien disparu avec elle et retrouvé deux jours plus tard ? Comment explique-t-on le fait que les preuves ADN aient été égarées pendant plusieurs années ?

Affaire Magalie : les manquements de l’enquête