Les vacances d'automne ne sont pas terminées que déjà les grandes surfaces sortent les décorations de Noël. A quoi rime cette frénésie avant l'heure ? Est-ce que ça correspond à un véritable besoin des consommateurs ou s'agit-il d'une stratégie de marketing agressive ? TTC a suivi l'installation des premières guirlandes et des premières boules dans un grand magasin.
Les chiffres officiels évaluent le nombre de pauvres à 600'000 personnes en Suisse. Caritas juge ces chiffres sous évalués et considère qu'environ un million de personnes sont touchées. Mais les statistiques manquent. La définition même de la pauvreté est difficile à établir. Ce qui rend ce phénomène difficile à combattre.
Ils sont 160, ils débarquent à 7h. du matin, ils épluchent tous vos classeurs... ce sont les inspecteurs de la TVA. Chacun récupère près d'un million de francs d'impayés par an. Leur camp de base est à Berne. Nous avons suivi deux de leurs interventions dans des entreprises genevoises.
Les vacances d'automne ne sont pas terminées que déjà les grandes surfaces installent les décorations de Noël. Une situation qui agace bien des consommateurs.
La bourse fait du sur place. L'indice TTC est presque au point mort. Mais les concurrents de notre concours boursier font bien mieux. André Heudorf, en tête du classement individuel à fait décoller son portefeuille de 10'000 à 11'900 CHF en deux semaines de jeu. Du côté des écoles, c'est un groupe de la Haute École de gestion d'Yverdon qui tire son épingle du jeu.