La vérité sur l'Arabie Saoudite
Décapitations en public, crucifixions, police religieuse omniprésente, opposants politiques fouettés et emprisonnés, telle est la face cachée et secrète de l’Arabie Saoudite. Secrète, car le pays est verrouillé: le tourisme y est interdit et les journalistes sont contrôlés en permanence. L’un d’entre eux a pu réaliser, sous couverture, un reportage inédit et édifiant sur l’un des pays les plus puissants, les plus secrets et répressifs au monde.
Premier exportateur de pétrole au monde, le royaume des Saoud est courtisé par les grandes puissances, qui jettent un regard pudique sur sa politique intérieure. Car que sait-on de ce pays, si ce n’est que les femmes n’y ont aucun droit et que seuls les hommes d’affaires et les pélerins se rendant à la Mecque peuvent le visiter? Verrouillée à double tour pour les médias et les touristes, l’Arabie Saoudite reste un mystère.
La vérité, il faut aller la chercher en dissimulant sa véritable identité, en prenant de grands risques pour sa sécurité. C’est ce qu’a fait Yasser, qui fait partie d’un réseau clandestin de militants. Il a filmé en caméra cachée la réalité que la monarchie pétrolière ne veut pas montrer au monde. Un état ultra-répressif, qui décapite en public et au sabre ses condamnés à mort, au nom de la shariah, qui fouette et emprisonne un bloggeur, et dont la police religieuse poursuit les femmes dans les supermarchés parce qu’elles sont maquillées. Quant à l’apparente opulence de l’Arabie Saoudite, ce reportage révèle l’envers du décor: des arrières-cours crasseuses et misérables, des millions de pauvres, réduits à la mendicité au bord des routes.
Rediffusion le 28 avril 2017 à 10h35 et le 1er mai 2017 à 16h05 sur RTS Deux.