- L'école, cet enfer - Poissons et rivières suisses, l'agonie

L'émission du 14 janvier 2016

Poissons et rivières suisses, l’agonie

Les rivières suisses, véritable décors de cartes postales sont en réalité… en très mauvais état. Emblématique d’une lente dégradation environnementale, le Doubs, mythique rivière franco-suisse, agonise. Les insectes disparaissent, les poissons meurent. En cause : les barrages, les activités humaines, la pollution. Des micropolluants invisibles s’attaquent par exemple au système immunitaire des animaux et contaminent l’eau de boisson. Illustration locale d’un problème global : la biodiversité de la planète s’effondre aujourd’hui à un rythme accéléré, menaçant l’être humain.

Thierry Christen, président de la société de pêche La Gaule. [CHRISTIN Philippe - RTS]

"C'est une région très trompeuse. Quand on arrive ici on a l’impression de débarquer au premier jour du monde, malheureusement les montagnes du Jura sont ainsi faites que toute la civilisation se trouve sur les hauteurs et par gravité la pollution a tendance à descendre dans la rivière."

Patrice Malavaux ne pensait pas ramasser autant de poissons morts quand il a pris ses fonctions de garde pêche sur le tronçon franco-suisse de cette légendaire rivière. Son métier est en péril car s’il y a 20 ans, les pêcheurs venaient du monde entier, aujourd’hui ils se font très rares. Et au-delà de la rivière qui meurt, c’est le cœur entier d’une région qui cesse progressivement de battre. De nombreux restaurants et hôtels jurassiens luttent pour survivre.

La vie sauvage décline dans le Doubs comme partout ailleurs. Les raisons sont multiples: les barrages modifient brutalement le débit de la rivière, asphyxiant la faune aquatique. Et depuis quelques années, la qualité de l’eau se dégrade de façon très sournoise à cause de l’agriculture et de notre mode de vie. Diuron, triclosan, et autres pesticides, PCB toxiques, HAP cancérigènes, métaux lourds, médicaments présents dans l’urine, dérivés d’hormones féminines… quelques exemples de la longue liste officielle des tueurs du Doubs. Un cocktail de "micropolluants" que l’on retrouve aujourd’hui un peu partout en Suisse et en Europe. Pour Thierry Christen, président de la société de pêche La Gaule "c’était plus facile de voir de l’eau polluée avant parce qu’elle était brune, elle faisait de la mousse, elle sentait mauvais. Aujourd’hui on peut avoir de l’eau cristalline, qu’on aurait envie de boire, mais que je ne vous recommande pas de boire."

Rediffusion le vendredi 15 janvier 2016 à 10h30 et lundi 18 janvier 2016 à 15h50 sur RTS Deux.

  • Générique

    Un reportage de Christophe Ungar
    Image : Jeanne Gerster Son : Olivier Larue Montage : Chloé Seyssel

L’école, cet enfer

Ils s’appellent Aurélie, Ruben et Nicolas et ils ont accepté de briser le tabou des souffre-douleur. Moqués, frappés, harcelés par leurs camarades, ils se sont enfermés dans le silence durant des années. Le récit de ces trois rescapés de la scolarité obligatoire met en lumière le caractère sournois et destructeur du harcèlement scolaire, un phénomène dont les cantons romands commencent à prendre la mesure.

Aurélie (13 ans), Nicolas (18 ans) et Ruben (14 ans), témoignent de leur expérience d'être victimes de harcèlement à l'école. [Jay LOUVION - RTS]

Les chiffres font froid dans le dos : 5 à 10 % des élèves sont victimes de harcèlement au cours de leur scolarité, selon trois études réalisées en Suisse romande. Temps Présent a cherché à comprendre comment se déroule cette dynamique d’exclusion et surtout à montrer les conséquences dramatiques qu’elle provoque chez la victime: déprime, chute des résultats, conduites suicidaires.

Le désarroi est alors immense pour les parents qui souvent se sentent impuissants face à la souffrance de leur enfant. Faut-il interpeler les enseignants? Les parents des élèves harceleurs? La police? Difficile de trouver la bonne attitude face à un phénomène vieux comme l’école mais dont on mesure aujourd’hui beaucoup mieux la nature dévastatrice.

Rediffusion le vendredi 15 janvier 2016 à 10h30 et lundi 18 janvier 2016 à 15h50 sur RTS Deux.

  • Générique

    Un reportage de François Roulet
    Image : Pierre-Alain Jaussi Son : Lancelot Champendal Montage : Corinne Dubuis